Randonnées permanentes : une mine de découvertes !

J'ai eu l'occasion cet automne de faire deux randonnées permanentes proposées sur la brochure " Où irons-nous en 2015 " : Le Tour d'Alsace et la randonnée des Sites Cathares.


Ces circuits sont fabriqués par les cyclistes du coin, qui connaissent parfaitement leur région, et savent nous en faire découvrir toute la beauté et la diversité. On se sent à la fois guidé et en même temps parfaitement libre, puisqu'on peut boucler ces circuits en 3 jours ... ou en 3 mois ! Pour nous, c'était tranquille, une dizaine de jours pour un peu moins de 1000 km à chaque fois, et un peu plus de 10 000 m de dénivelé.

Beaucoup de petites routes très calmes, quelques jonctions plus stressantes, mais c'est surtout les entrées dans les grandes villes dont on se passerait volontiers : Strasbourg, Carcassonne, j'en ai encore des sueurs froides... Heureusement qu'on oublie vite, tant il y a de belles choses à voir.

Côté météo, septembre en Alsace, douches quotidiennes, brouillard, horizon limité ; novembre en pays cathare, c'était l'été !

Cette façon de découvrir une région , en itinérant, est très stimulante : chaque jour de nouveaux paysages, de nouveaux châteaux témoins d'un passé lointain, de nouveaux villages fleuris, pimpants, accueillants, de nouvelles rencontres, et le plaisir de pédaler bien sûr ! ... Quelques photos pour vous donner une petite idée de tout ça.

 

Vous êtes ici : Accueil Activités Cyclotourisme Randonnées permanentes : une mine de découvertes !