Bourges - Sancerre 2025
Dimanche 16 février :
Après avoir récupéré ma carte de route, je me retrouve derrière la mairie où la grande roue de Noël est encore en place. Cette année je suis orphelin, en effet mon ami Patrick de Vierzon avec qui j’ai l’habitude de faire cette randonnée, ne peut malheureusement pas effectuer cette édition pour des raisons de santé.
A minuit juste, après le décompte nous voici lancés dans les rues du vieux Bourges, les premiers kilomètres comme d’habitude ne sont pas facile à faire avec le nombre de marcheurs. A la sortie de la ville nous retrouvons la plaine avec la lune qui joue à cache-cache avec les nuages. Je suis assez étonné d’avoir un chemin très propre dans cette partie. Après Saint-Michel-de-Soulangis nous reprenons les chemins qui d’habitude sont assez gadouilleux et là, agréable surprise le chemin est très bon, il faut juste faire attention à quelques trous d’eau. Après les Aix-d’Angillon nous avons une portion de route et je me retrouve seul sans qu’aucune lumière ne vienne me gêner (environ 22 kilomètres de fait dans la nuit et je ne me suis pas encore servi de ma lampe). Il n’y a plus de nuage, la lune se trouve derrière moi et je marche en suivant mon ombre. Machinalement j’accélère et essaie d’aller de plus en plus vite, mais il faut que je me rende à l’évidence, je ne m’appelle pas Lucky Luke et je ne peux pas marcher plus vite que mon ombre !
Traversant une zone boisée un peu plus loin, là ce sont les arbres qui forment de magnifiques ombres chinoises sur la route. Ma petite touche de poésie se termine avec la prise d’un chemin avec du vallonnement et deux traversées de ruisseaux pour atteindre Humbligny.
En repartant d’Humbligny j’éprouve toujours le même problème (dû à l’exposition de la salle par rapport aux courants d’air), et il me faut quelques kilomètres pour me réchauffer. Cette portion-là est assez courte, il n’y a que 6 kilomètres pour arriver à Neuvy-Deux-Clochers. Par la suite, on traverse une bonne portion de plat en passant par la tour de Vèvre, puis Reigny où une bonne côte nous attend à la sortie du village. Nous arrivons au village de Bué par une bonne descente, et c’est le dernier ravitaillement. Je me pose un peu avant de repartir et affronter une côte qui nous mène jusqu’au pylône. Ensuite nous redescendons sur Amigny d’où nous avons une magnifique vue de Sancerre dans la brume. Il ne reste plus qu’à gravir le python pour clore cette randonnée et pouvoir déguster le petit verre de Sancerre bien mérité après quelques 56 km.