- Détails
- Écrit par Guillaume Renault
Le dimanche 2 juin, le CoDép, sur une initiative du club de Fleury-les-Aubrais le Cercle Jules Ferry, a organisé un Brevet Jeunes de 100 km. Ce brevet au départ de Fleury-les-Aubrais avec l’aide logistique du CJF était donc ouvert à tous les jeunes de la région afin de partager une journée ensemble à vélo tout en relevant un défi de distance et en travaillant leur endurance.
Malheureusement, mise à part 2 jeunes de Fleury, aucun autre jeune ne les ont rejoints pour cette journée. Certes le temps était gris, mais sans pluie.
L’OCT y était représenté non pas par les jeunes, mais par les encadrants, Alexandre, Joël et Guillaume.
Le circuit nous emmenait en forêt d’Orléans en direction de Neuville-aux-Bois où nous changeons de direction peu de temps avant d’y arriver pour aller sur Combreux et son étang. Là nous tombons sur une épreuve de triathlon où la partie vélo se trouva en partie sur notre trajet, ce qui nous a fallu de légères adaptations à notre parcours.
De là, nous rejoignons à Vitry-aux-Loges la voie verte du canal d’Orléans jusqu’à Fay-aux-Loges. Nous profitons d’une récente aire de pique-nique là où le Cens rejoint le canal. Suite à cette pause où chacun a pu reprendre des forces, nous continuons vers Saint-Denis-de-l’Hôtel où nous traversons la Loire pour rentrer par la rive Sud via la Levée.
C’est avec 102 km au compteur que nous rentrons au local du club de Fleury en début d’après-midi, sans avoir reçu une goutte d’eau, même si les routes et surtout les bas-côtés, les champs et la forêt étaient eux bien humide. Nous profitons d’un dernier moment convivial avant de rentrer, en ayant passé une bonne journée, même si il y avait de l’amertume face à cette faible participation.
Merci à George et Noé de leur participation ainsi qu’à Séverine et surtout Eric qui a grandement contribué à ce brevet.
- Détails
- Écrit par Joël Renault
Nous allons jusqu’au parc de Charbonnière en passant par le bord du canal pour rejoindre Combleux et Boigny-sur-Bionne. Il nous faut choisir les chemins, en effet il y en a encore beaucoup qui sont recouverts d’eau ou très boueux.
- Détails
- Écrit par Joël Renault
Ce matin nous restons sur l’île Charlemagne où les jeunes font différents petits exercices puis nous partons sur les bords de Loire jusqu’au château de l’Ile, et nous rentrons par Saint-Denis-en-Val.
- Détails
- Écrit par Joël Renault
Aujourd’hui nous partons vers le sud en passant par Olivet et La Source pour rejoindre les Dolines de Limère à Ardon. Après quelques circuits dans les Dolines nous rentrons par l’allée des Sapins et nous rattrapons la piste cyclable au niveau du Parc Floral pour remonter vers l’île Charlemagne.
- Détails
- Écrit par Guillaume Renault
Samedi 16 mars a eu lieu à Saint Denis en Val le 11ème Concours Départemental d’Education Routière, organisé par la Commission Jeunes du Comité Départemental du Loiret de cyclotourisme (CoDép 45). Pour cette édition, nous nous sommes rapprochés de la ville de Saint Denis en Val et plus particulièrement du groupe scolaire des Bruyères, qui sont déjà en relation avec le CoDép 45 dans le cadre du Savoir Rouler A Vélo. Ces derniers nous ont mis à disposition au sein de l’école des Bruyères une salle ainsi qu’une cour pour la partie pratique. L’environnement était donc idéal pour réaliser cette activité en toute sécurité.
6 jeunes licenciés de l’Eure et Loir et du Loiret ont participé à cette édition dont : 3 jeunes d’Orléans-Cyclo-Touriste et 3 jeunes des Randonneurs Brézolliens. Mais nous avons surtout eu le plaisir d’accueillir 18 jeunes non licenciés, principalement des écoles de Saint Denis en Val. Nous tenons donc à remercier fortement tous ceux qui ont relayé cette information, du directeur de l’école, aux professeurs, sans oublier l’association des parents d’élèves, qui nous ont fait confiance pour prendre en charge ces enfants toute la journée.
Bien que le temps fût annoncé gris, la météo a plutôt été clémente avec de belles éclaircies et un soleil qui nous a permis de profiter de la cour pour toutes les activités sur le vélo. Après les épreuves théoriques en salle (mise en situation, code de la route, priorités, reconnaissance d’éléments du vélo et traçage d’itinéraire) le matin, les jeunes ont pu s’amuser sur le parcours d’éducation routière et de maniabilité à tour de rôle.
Avant de passer aux réponses des différentes épreuves avec les explications, les jeunes ont eu un temps libre à vélo animé par Jérôme, le délégué régional jeunes du Centre Val de Loire.
Concernant les résultats, pour les licenciés, les 3 jeunes océtistes sont sur le podium, devant les jeunes de Brezolles. A noter tout de même que des jeunes non licenciés découvrant certaines épreuves n’ont pas démérité et se sont même classés devant des licenciés.
Cette journée a permis à de nombreux jeunes de mieux maîtriser leur vélo et de savoir se déplacer en sécurité à vélo, mais aussi et surtout de passer un bon moment entre copains. Après un goûter offert par le CoDép 45, ils sont repartis chez eux heureux de cette journée et des récompenses obtenues. Peut-être que parmi ces jeunes, certains voudront découvrir plus d’activités proposées par la Fédération Française de Cyclo Tourisme. Nous sommes heureux des sourires de ces enfants, de l’aisance et de la confiance acquises en cette journée afin qu’ils se déplacent plus souvent à vélo.
Les jeunes licenciés satisfaits de cette journée ont hâte de se retrouver dans 15 jours à Lamotte Beuvron pour l’édition régionale, avec pourquoi pas une participation à l’épreuve nationale le week-end de l’Ascension.
Je tiens à remercier les jeunes participants, les adultes qui sont venus aider et ceux qui ont contribué à la réussite de cette journée (Claudine, Aurore, Didier, Alexandre, Joël, Jérôme et Benoît). Je tiens surtout à remercier la mairie de Saint Denis en Val, notamment Mme Laurence Raynard du service affaires scolaires et le directeur de l’école des Bruyères Mr Alan Drillot pour leur confiance et la mise à disposition des locaux.