Samedi 29 juin :

Départ 8h du théâtre, Le ciel est nuageux mais qu'importe, nous partons pour 3 jours avec nos sacoches, c'est déjà le bonheur, Nous empruntons une grande partie de la Loire à vélo, Sur la levée nous apercevons un chevreuil seul sa tête dépasse dans le champ de blé. Lorsqu'il nous entend, il détale nous offrant un magnifique spectacle de ses bonds au-dessus du blé et fini par traverser pas très loin devant nous, c'est magique. Pique-nique à st Gondon après la visite du village prieuré, église et donjon. A la sortie de Gien le ciel est bien noir, nous ne traînons pas en route et arrivons à Belhante juste avant le déluge,,,

Dimanche 30 juin :

Il pleut au réveil, il pleut encore après le petit-déjeuner, Chantal et Marie-Denise ne veulent pas rouler, elles restent à Belhante. Joêl, Claude et Maryvonne partent sous une petite pluie fine qui s'intensifie peu avant Briare. Les inscriptions se font sous une tente installée près du pont canal, la salle habituelle étant occupée par les élections, Didier est déjà parti. Nous attendons qu'il pleuve moins pour en faire autant, sauf que la pluie ne s’arrête pas,,, Malgré cette météo exécrable il y a quand même une centaine de participants, Certains passent à l’accueil au retour, ils sont bien trempés. Vers midi enfin il ne pleut plus nous pique-niquons sous la tente avec tables et chaises et attendons Chantal et Marie-Denise pour aller faire le circuit. Très joli parcours sur les petites routes de la Puisaye avec le soleil retrouvé c'est un régal,

Lundi 1er juillet :

Départ 8h de Belhante après avoir fait le ménage et fermer gaz, eau et électricité. Le ciel est encore nuageux ce matin, nous allons à Rogny par la très jolie voie verte qui longe l'ancien canal. Nous arrivons en haut des 7 écluses avec une belle vue sur l'ouvrage et le village. Puis direction Feins, Adon,et une magnifique petite route pour arriver à Boismorand. Plus loin nous passons par l'étang du Gué l'Evêque avant d'arriver à Lorris. Pique-nique à Grignon à côté de la Belle, puis Chatenoy et Combreux. A Vitry nous empruntons le bord du canal, nous retrouvons Dominique qui vient au devant de nous, c'est sympa !

Retour sur Orléans toujours par le canal,

Au total un WE bien agréable malgré une météo médiocre.

Dimanche 23 juin :

J’avais retenu la date du 23 juin pour le Dodecaudax de juin. Sans le savoir, le club avait choisi cette même date pour organiser des randonnées avec pique-nique à Beaugency.

Ni une ni deux, j’ai revu mon parcours afin que le midi nous puissions retrouver les autres groupes : le groupe détente et le groupe cyclo des dimanches matins

Le départ était prévu à 7h devant le théâtre. Arrivé au rendez-vous, j’avais la joie d’y retrouver Joël. Nous partons donc tous deux pour une première étape de 6km. Sa chaîne avait en effet décidé qu’elle se casserait à Fleury-aux-Choux.

Après une séance de dérive chaîne nous repartions vers le nord et Châteaudun. Nous ne pouvions pas ne pas passer à Patay ou le 18 juin 1429, Jeanne d’Arc a mis la Patay aux anglais !

En général je trouve la Beauce disgracieuse mais, il faut reconnaître qu’avec l’humidité de ces derniers mois, les étendues de blés sont belles.

Cela permet d’oublier ma petite erreur dans la réalisation du parcours qui nous a fait emprunter un petit chemin de terre de 400m de long juste au sud de l’ancien aérodrome militaire.

Puis nous avons traversé la Beauce provençale ! Je ne connaissais pas son existence avant de découvrir plusieurs champs de lavande.

Au milieu de la Beauce, la traversée de la forêt de Marchenoir était bienvenue avec sa diversité et sa faune. Un chevreuil nous a d’ailleurs ouvert la route sur 300 mètres.

Puis après avoir grignoté deux trois bricoles, le château de Talcy est apparu. Enfin nous prenions plein sud pour rejoindre Beaugency et son labyrinthe de ruelles.

C’est au bord de la Loire que nous retrouvions les autres océtistes pour nous restaurer après avoir parcouru le premier tronçon de 125 km.

Au moment du départ pour l’après-midi Chantal, Didier et Carlos se joignaient à nous. Partis à deux nous nous retrouvions à 5. Est-ce cela la génération spontanée que l’on m’avait apprise au collège ? Quoi qu’il en soit, J’étais à la fois fier d’avoir 3 piliers canal historique du club avec moi. Mais j’avais aussi la frousse que mon parcours ne leur convienne pas.

Il n’en fut a priori rien. D’ailleurs pour prolonger la durée du second tronçon, Chantal décida qu’il était temps de changer sa chambre à air pour une neuve.

La Sologne, sa fraîcheur et la bonne humeur qui régnait égayèrent ce premier après-midi estival.

Pour conclure, nous avons terminé ensemble ce second volet de 80km. Le 6ème chapitre du dodecaudax 2024 était donc terminé et validé !

Dimanche 9 juin :

C’est à Saint-Georges-sur-Eure en Eure-et-Loir que l’on se retrouve pour le Challenge du Centre. En même temps, se déroule la Concentration Jeunes avec 4 Océtistes Aubin, Martin, Samuel et Elias. Nous suivons la vallée de l’Eure et ensuite nous cheminons à travers champs jusqu’au ravitaillement de Saint-Denis-des-Puits. En repartant nous retrouvons des paysages plus boisés avec des petits vallonnements. Notre groupe se scinde en deux, et nous faisons une partie du grand circuit pour aller jusqu’au château de Frazé. Nous passons ensuite par Thiron-Gardais, mais en même temps, comme nous nous rapprochons du Perche, on est confronté à quelques côtes plus longues et plus raides. Nous retrouverons ensuite les grandes cultures jusqu’à Saint-Georges-sur-Eure.

Jeudi 6 juin :

Je pars de bonne heure pour aller en vélo jusqu’à Pithiviers-le-Vieil afin de participer à la randonnée senior « Au Pays des Alouettes ». Après le petit café d’accueil, me voici en route à travers la plaine en passant par le château de Denainvilliers, puis je rattrape la vallée de l’Œuf à Bondaroy. Je suis la vallée par une petite route très ombragée et j’en ressors pour passer par Estouy et retrouver la plaine. Je chemine entre les différentes cultures jusqu’à Trézan, non loin de Malesherbes. De là j’emprunte une ancienne voie ferrée qui est devenue un chemin de randonnée pour arriver à Roncevaux et suivre la vallée de l’Essonne. Sur cette partie là je couperais plusieurs fois l’Essonne avec quelques bosses. Je passe aussi devant le rocher en forme de crapaud. Le circuit passe ensuite par Yèvres-le-Châtel et je retrouve la plaine pour arriver à Pithiviers-le-Vieil. Je retrouve alors le groupe des filles qui sont parties un peu plus tard d’Orléans afin de rejoindre Pithiviers-le-Vieil en fin de matinée. On pique-nique dans le parc jouxtant la salle des fêtes avant le retour sur Orléans.

Dimanche 26 mai :

Nous partons d’Orléans pour nous rendre à Neuville-aux-Bois en passant par la forêt domaniale d’Orléans et Bougy-lez-Neuville. Après les inscriptions et un petit café nous partons jusqu’au point de convivialité à Chambon-la-Forêt. De là nous allons directement à Châteauneuf-sur-Loire où nous pique-niquons dans le parc du château. Nous passons évidemment au stand du CODEP dans le cadre de la Loirétaine puis nous rentrons sur Orléans par la Loire à vélo.