Samedi 1er octobre :

Initialement nous étions un petit groupe qui avait prévu se rendre à Châteaudun en Jeffredo. Mais la météo annoncée pour le matin n’étant pas du tout favorable, il n’y a eu que Maryvonne qui a fait le trajet à bicyclette en partant l’après-midi avec un vent défavorable. Nous faisons la cyclo découverte qui nous emmènent sur les sites industriels qui ont la renommée de la ville. Ensuite nous suivons le Loir en passant devant la grotte de Foullon, au pied du château, puis nous longeons notre hébergement avant de traverser le Loir pour aller au moulin à Tan. De là nous allons jusqu’à Saint-Denis les Ponts pour voir une petite source avec un lavoir à proximité. Pour le retour nous faisons un peu de Gravel, puis de belles petites routes nous permettent de passer devant le château de Thoreau avant de revenir sur Châteaudun.

Dimanche 2 octobre :

Nous partons sous un ciel assez chargé et nous prenons rapidement le vent défavorable dans la plaine. Heureusement il va y avoir des parties sinueuses et boisées qui atténueront la difficulté. Juste avant le premier ravitaillement en traversant le Loir à Montigny-le-Gannelon un bon crachin fait son apparition, du coup on distingue à peine le château. Pour la suite il y a un peu plus de relief pour arriver à l’extrémité du parcours avant de faire demi-tour pour revenir sur Châteaudun avec le vent qui nous pousse, quel bonheur !

Dimanche 18 septembre :

       Aujourd’hui, nous participons à la randonnée des moulins à Noyers qui nous emmène vers Grignon par de petites routes boisées. Nous passons alors par Bray-en-Val avant d’arriver à l’étang de Menneroy où se tient le ravitaillement dans un cadre superbe. Nous repartons par Sully-sur-Loire en empruntant l’ancienne voie de chemin de fer reconvertie en piste cyclable et piétonne pour traverser la Loire. Là, nous faisons une boucle en passant par Viglain où il y a une brocante, puis nous retrouvons les bords de Loire à Saint-Aignan-le-Jaillard avant de revenir sur Sully. Nous retournons au point de convivialité du matin mais plus personne ne nous y attend. Comme il y a des tables nous pique-niquons sur place à proximité de l’étang, puis nous traversons la forêt pour le retour sur Noyers.

      Pour notre sortie du jeudi sur la journée nous partons de Pithiviers-le-Viel. Pour commencer nous avons droit à un peu de plaine avant de rejoindre la vallée de l’Œuf à Bondaroy. Nous continuons en passant devant l’église Saint-Grégoire où se trouve le musée de l’œuf. Nous passons par une petite route boisée et sinueuse qui nous amène jusqu’à Aulnay-la-Rivière en passant devant le château de Rocheplatte. Un peu plus loin, à Briarres-sur-Essonne après l’achat de pain, nous allons dans un café et nous dégustons les rillons qu’Anne-Marie nous a apportés. Nous passons ensuite devant le Rocher Crapaud à Augerville-la-Rivière avec une partie boisée de la vallée de l’Essonne. Nous poursuivons notre circuit par Buthiers, puis nous quittons la vallée et nous retrouvons la plaine jusqu’à La Chapelle-la-Reine où un bon repas nous attend. Ensuite, nous allons directement à Larchant et nous prenons quelques minutes pour contempler l’église Saint-Mathurin dont une partie est en ruine. Pour le retour, c’est la plaine, heureusement il n’y a pas beaucoup de vent. Nous passons par Puiseaux et nous observons l’église avec son clocher tors et sa halle. Nous continuons ensuite par Yèvre-le-Chatel sans oublier d’aller admirer son château et nous regagnons Pithiviers-le-Viel en quelques coups de pédales.

Jeudi 8 septembre : 

     Nous convergeons vers le stade du Patis à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin pour la randonnée sénior «Les Brémailles» organisée par l’Etape Solognote d’Orléans La Source. Notre groupe se scinde en deux pour effectuer soit le parcours de 59 ou de 71 kilomètres. Nous partons par les bords de Loire jusqu’au sud de Meung sur Loire, puis direction la Sologne jusqu’à Ligny le Ribault. Puis nous revenons par Ardon avant de rentrer tranquillement sur Saint-Hilaire avec un vent favorable et un ciel assez chargé mais sans pluie. Après le petit verre de l’amitié, nous dégustons le bon repas concocté par le club organisateur pour clore cette journée.

 

 

      Nous nous retrouvons le samedi 3 septembre à Jouet sur l’Aubois (veille du challenge) pour commémorer les 60 ans de la création de la Ligue de l’Orléanais dont les prémisses de cette Ligue eurent lieu à quelques kilomètres de là au Bec d’Allier. Pour cette cérémonie nous retrouvons d’anciens présidents et d’autres personnalités qui ont œuvré pour la Ligue. Nous rappellerons tous de même que le premier président fut un Océtiste en la personne de Jacques LANGROGNET et sur les 10 présidents qui se sont succédés 4 étaient d’Orléans Cyclo Touriste. Un verre d’amitié s’ensuit pour fêter cet anniversaire.

Dimanche 4 septembre :

       Nous partons par des petites routes boisées pour nous retrouver au Bec d’Allier comme il y a 15 jours lors de notre voyage itinérant vers le Mont Gerbier de Jonc. Puis c’est l’arrêt au point de convivialité un peu plus loin. Nous passons au Guétin, avec Chantal nous continuons en direction d’Apremont sur Allier par la piste cyclable qui longe le canal latéral à la Loire pour aller admirer l’écluse ronde des Lorrains. Nous revenons au Guétin et nous empruntons le pont canal pour nous retrouver dans la Nièvre et rejoindre Nevers par des petits vallonnements et paysages alternant entre plaine et bois. A Nevers nous longeons la Loire jusqu’à Fourchambault puis nous traversons la Loire et nous reprenons l’itinéraire de la Loire à vélo. Nous retrouvons les filles en contrebas de la Levée à l’ombre d’un bois. Nous longeons la Loire sur quelques kilomètres avant de la quitter en passant par un gué pas très large. A ce moment-là nous avons une petite pensée pour Vincent et sa chute en traversant un gué aux environs de Moulins. Le thermomètre commence à grimper, heureusement pour finir, le retour sur Jouet sur l’Aubois est assez boisé.

 

Vous êtes ici : Accueil Activités Cyclotourisme