- Détails
- Écrit par Joël Renault
Pour ce premier Challenge du Centre de l’année, c’est Ormes qui nous accueille pour le département du Loiret.
Samedi 26 avril :
Avec les jeunes de l’école-cyclo nous nous rendons à Ormes en partant de l’île Charlemagne pour participer à la cyclo découverte. Nous allons d’Ormes à Saran en passant par divers endroits où il y a des sculptures de Lavrat. A Saran, nous visitons la galerie Lavrat où il n’y a pas moins de 80 pièces différentes. Nous revenons sur Ormes en passant par la maison de la polyculture puis nous rentrons pour prendre un petit rafraichissement. Nous reprenons nous vélos pour le retour vers l’île Charlemagne.
Dimanche 27 avril :
La randonnée nous emmène vers Messas pour le point de ravitaillement. Nous continuons jusqu’à Beaugency où nous traversons la Loire et nous la retraverserons un petit peu plus tard à Meung-sur-Loire. Nous continuons à travers la Beauce avec un vent défavorable et nous arriverons juste avant le départ du deuxième ravitaillement à Rozières-en-Beauce. Nous allons ensuite jusqu’à Lignerolles nez dans le vent, et là nous faisons un quart de tour pour revenir sur Ormes avec le vent favorable.
- Détails
- Écrit par Joël Renault
Du samedi 19 au lundi 21 avril :
C’est à Ribérac que le CODEP de Dordogne – Périgord organise Pâques en Périgord 2025. Le club a réservé un gîte à Festalemps, nous nous retrouvons à quatorze du club pour découvrir la région grâce aux parcours proposés par l’organisation. Dès le samedi matin, il pleut, après le petit-déjeuner il pleut toujours et le ciel est bien bouché. Il n’y a aucun volontaire pour partir en vélo, ce sera donc un tour en voiture jusqu’à Aubeterre-sur-Dronne pour la visite de l’église souterraine et de la ville ainsi que d’autres visites dans l’après-midi, avant de revenir par la permanence pour la cérémonie d’ouverture du week-end de Pâques.
Le dimanche matin, il pleut toujours, ce sera donc une seconde journée de tourisme en voiture avec la visite du château de la Mercerie ou divers jeux de sociétés pour d’autres.
Enfin, le lundi matin il ne pleut plus, mais le ciel est bien couvert et personne n’a vraiment envie de faire un tour de vélo. Nous profitons de la matinée pour ranger les affaires et faire le ménage. Arrive alors le moment de prendre notre dernier repas en commun avant de rentrer sur Orléans.
- Détails
- Écrit par Guillaume Renault
Dimanche 6 avril avait lieu à Combleux la 47ème Journée Orléanaise Cyclotouristique organisée par notre club Orléans Cyclo Touriste !
Tous les océtistes vous remercient de votre participation à notre randonnée !
- Vous étiez 301 participants à notre randonnée se décomposant en :
- 182 à la route,
- 95 vététites,
- 22 sur les circuits Gravel,
- 2 à la sortie familiale.
Nous vous donnons rendez-vous le 24 mai 2025 pour une randonnée à la découverte du canal d'Orléans.
Sans oublier de remercier tous les bénévoles d'Orléans-Cyclo-Touriste qui ont oeuvrés à la bonne organisation de cette journée !
- Détails
- Écrit par Christophe Bourienne
Après avoir étudié l’organisation familiale d’avril, la seule possibilité pour réaliser mon Dodécaudax était le samedi 5 avril.
Aucun de mes amis de l’OCT ou du CJF n’était disponible pour m’accompagner.
En parallèle, et à deux reprises si je ne trompe pas, la randonnée dans le malesherbois proposée par Joël a été annulée à cause des intempéries. Comme la future choisie n’est pas compatible avec mes impératifs professionnels, j’ai greffé un aller et un retour à la trace initiale.
Comme à chaque fois, la traversée de la Beauce est monotone voire désagréable avec le vent de face qui était relativement fort. Cela s’est vérifié de Neuville aux bois à Pithiviers. Arrivée dans la sous-préfecture, les odeurs du marché m’imposent un arrêt pour une première collation.
Après avoir quitté Pithiviers, le parcours jusqu’à Méréville est très agréable. J’ai par exemple rencontré un magnifique renard. Puis dans la longue ligne droite qui m’emmène jusqu’à Malesherbes, la monotonie est rompue par un rallye de Bugatti qui me double. Je reconnais notamment celle qui participa au Raid des Neiges de 2010 à 2012. Par chance ils se sont arrêtés à Malesherbes et j’engage la conversation. Nous nous rappelons avec plaisir les deux éditions les plus enneigées que nous ayons vécues.
Après avoir pique-niqué, je reprends la route notamment sur la boucle très agréable au nord de Malesherbes. Il commence à faire plus de 25 degrés. Les cimetières ayant été absents, je m’arrête dans un charmant bar à Briarres sur Essonne pour me désaltérer. Puis à Puiseaux, je me mets sous les magnifiques halles pour soigner mon œil. A partir de cet endroit le vent est enfin favorable ; il était temps nous étions déjà au kilomètre 142.
Je me laisse porter par Eole. Mais au kilomètre 177, une sérieuse fringale se présente accompagnée d’un début de crampe. Je profite des victuailles restantes qui me permettront de rentrer sans encombre.
Ce fut encore une belle journée de vélo accompagnée d’un magnifique soleil.
- Détails
- Écrit par Joël Renault
Jeudi 3 avril :
Nous voici au pied des tours aéroréfrigérantes à Dampierre-en-Burly pour la randonnée senior et du temps libre du Gazelec. Nous partons vers Gien où nous traversons la Loire. Nous passons par Saint-Brisson-sur-Loire puis direction Cernoy-en-Berry par une route boisée montant régulièrement. De là, nous suivons la rivière la Nontreure, et nous allons alors jusqu’à Coullons où nous sommes à découvert avec un vent défavorable. Nous prenons ensuite la direction de Gien en changeant de cap, et là nous n’avons presque plus besoin d’appuyer sur les pédales pour rejoindre la rive nord de la Loire au niveau de Gien. Nous arrivons pour le vin d’honneur servit à l'extérieur avant de partager un copieux repas.