Concentration de l'Ascension à Argenton sur Creuse
- Détails
- Mis à jour : 4 juin 2024
- Écrit par Anne-Marie Blandin
Nous étions 13 Océtistes à la concentration nationale d’Argenton sur Creuse pour le week-end de l’Ascension, 3 jours de pur plaisir sur les petites routes tranquilles du Berry sud.
Jeudi 9 mai :
Notre circuit nous a conduit vers la Brenne et ses mille étangs : nous avons d’abord longé la Creuse, puis à partir de Ciron et de sa Lanterne des Morts nous avons mis le cap au nord, vers Rosnay, Vandoeuvres et Migné. C’est dans cette partie que la concentration d’étangs est la plus forte ; même si la végétation particulièrement dense en cette saison nous en a caché un grand nombre, nous avons pu profiter de la beauté de ces miroirs d’eau, remplis à ras bord par les pluies abondantes.
Vendredi 10 mai :
Aujourd'hui c’est la Vallée Noire de George Sand qui était à l’honneur. Ce parcours plus accidenté a mis nos mollets peu entraînés à rude épreuve ! Beaucoup de bois, de petites routes sinueuses et ombragées, ces paysages préservés ont un charme indéniable. Impossible de s’ennuyer une seconde, on comprend l’attachement de George Sand pour cette région ! Maisons typiques, parfum des glycines et des acacias, vieux donjon, halles de Cluis, datant du XVIIème siècle, et pour finir l’église du Menoux et ses fresques colorées et vitaminées de Jorge Carrasco, une redécouverte très atypique et originale.
Samedi 11 mai :
Pour le dernier jour nous allons dans la vallée du Cher et sa fraîcheur bienvenue. Nous partons par la rive droite, avec arrêt bien-sûr à Gargilesse, jolie bourgade médiévale rendue célèbre par les peintres qui l’ont immortalisée, en particulier Monnet, et par George Sand qui y séjournait souvent. On poursuit vers le lac d’Eguzon, très dépaysant et rafraîchissant, puis vers Crozant, et même Fresselines pour les plus courageux. Retour par la rive gauche, avec toujours de belles échappées sur les rives accidentées de la Creuse, particulièrement au méandre du Pin, avec la chapelle de Céaulmont.
Ces parcours assez physiques pour des cyclo solognots nous ont largement ouvert l’appétit, et de nombreux ravitaillements d’une qualité exceptionnelle nous ont réjouis : au menu, pâté berrichon et galettes de pomme de terre à profusion. Avec en prime un accueil toujours très agréable.
Au total, des circuits variés et pleins de charme, un accueil chaleureux, et donc un grand week-end particulièrement réussi.