Dodécaudax "Entre Beauce et Sologne"

Samedi 8 février :

    Rendez-vous nous était donné à Blois pour le Dodécaudax entre Tatin et brocards. Co-organisé par l’Union Cyclotouriste de Touraine et le Cyclo Randonnée Villebarou, le point de ralliement était la gare.

   Une fois la trentaine de cyclos inscrits arrivés, nous prenions la direction de l’ouest avec un vent trois-quarts face qui nous fait rapidement sentir qu’il va falloir rester groupés. Il souffle bien et à 3°C, le ressenti était bien plus bas.

   Aux environs de Montreuil en Touraine, nous prenons plein nord et Eole est avec nous. Le ravitaillement est organisé chez un sociétaire du CR Villebarou à Saint Nicolas des Motets. Une belle averse nous a devancés et la pause est bienvenue. Ce n’était pas le jour de la benjamine de l’équipe dont la chambre à air a décidé de nous imposer une nouvelle pause. Elle ne fut pas la seule à vivre cette expérience car un peu avant le restaurant, un autre participant est contraint de s’arrêter.

   En effet, à Champigny en Beauce, nous nous restaurons copieusement. Le hasard fait que je me retrouve à table en face de Jean-Claude Chabirand. Recordman du Paris-Brest-Paris avec 13 participations, cet angevin n’a loupé aucune édition depuis 1976. J’avais 2 ans quand il a commencé alors l’espoir m’est permis pour tenter cette aventure dans l’avenir. J’ai littéralement bu ses paroles. Connu de tous, cela ne l’empêche pas d’être humble mais aussi de connaître tout le monde.

   Puis nous reprenons la route bien après l’heure prévue. Une légère pluie nous accompagne par intermittence et surtout nous luttons contre le vent. Les pauses ne me sont jamais favorables et là, je souffre régulièrement avec le vent contraire jusqu’à Muides sur Loire. La forêt nous protège enfin. La photo traditionnelle du groupe est prise devant la cabane de chasse de François 1er.

   Les cinquante derniers kilomètres sont effectués à bon rythme. Ce fut une nouvelle fois un bon moment de vélo partagé avec des cyclos de différentes régions. Jean-Pierre m’expliquait qu’il y a des modes. Quelques années en arrière les angevins étaient nombreux. Ils ont été remplacés par les orléanais. J’ai en effet retrouvé avec plaisir de nombreux sociétaires du Cercle Jules Ferry.

    D’ailleurs leur BRM sur les pas de Raboliot sera le prochain chapitre du Dodécaudax 2025.

  

Vous êtes ici : Accueil Activités Cyclotourisme Dodécaudax "Entre Beauce et Sologne"