Samedi 7 septembre :

            Douze jeunes ont répondu présent pour la reprise de l’activité. Nous allons jusqu’à la Pointe de Courpain à la demande des jeunes et après une petite pause nous prenons le chemin du retour.

 

        Pour la dernière séance nous décidons d’aller jusqu’à la Pointe de Courpain pour avoir un peu de fraicheur après une semaine très chaude. Nous longeons la Loire et à un endroit où la végétation est dense, notre progression est ralentie par les ronces et les chardons qui prennent possession du sentier. Ensuite nous retrouvons les sous-bois qui nous mènent jusqu’au confluent de la Loire et du Loiret. Nous faisons alors une agréable pause à la Pointe, puisque nous bénéficions à la fois de l’ombre des arbres et de la fraicheur de l’eau.  Mais ce n’est pas le tout, il faut penser rejoindre l’île Charlemagne pas trop tard.

 

      Nous ne faisons qu’un seul groupe ce matin. Nous longeons la Loire pour aller jusqu’à Sandillon, nous faisons le tour d’un plan d’eau des sablières. Nous profitons du site pour effectuers un arrêt casse-croûte avant de repartir pour l’île Charlemagne.

 

A la rencontre des chérubins

Samedi 8 juin :

       En ce week-end de Pentecôte se déroule la Concentration des Chérubins en Forêt d'Orléans à Nibelle. La manifestation cette année est organisée par le CoReg Centre Val de Loire. Les clubs ont donc été sollicités pour venir en aide au bon déroulement de ce week-end. Pour le samedi, le parcours d’une quarantaine de kilomètres emprunte la Forêt d’Orléans en passant par Ingrannes et l’Arboretum des Grandes Bruyères, il se dirige ensuite sur Vitry-aux-Loges afin de longer le canal par le chemin de halage jusqu’à Combreux avant de rejoindre l’étang de la Vallée pour le lieu du pique-nique.

      Pendant ce temps avec les grands de l’école-cyclo nous partons d’Orléans en suivant le canal d’Orléans. Avant Vitry-aux-Loges nous quittons le canal et nous rentrons dans la Forêt Domaniale d’Orléans, plus précisément dans le massif d’Ingrannes, et nous arrivons à Seichebrières. Nous empruntons un petit sentier qui serpente à travers la forêt afin d’arriver à l’étang de la Vallée. Nous retrouvons les plus jeunes de l’école-cyclo avec les membres du club. Ayant un peu d’avance, nous en profitons pour aller jusqu’au belvédère des Caillettes, les chérubins doivent y passer dans l’après-midi lors du retour vers leurs campement. D’une hauteur de 24 mètres le belvédère se dresse sur la colline des Caillettes au point culminant de la Forêt d’Orléans. Il faut gravir les 150 marches pour avoir une vue imprenable sur tout le massif environnant : châtaigniers, érables, chênes sessiles, frênes, pins sylvestres et laricio de Corse… Sur la plate-forme supérieure, une table d’orientation nous guide dans la lecture du paysage et répond aux questions que nous pouvons nous poser sur la forêt et ses espèces animales et végétales qui la composent. Peu de temps après notre retour les chérubins arrivent et s’installent sur l’herbe ou les tables de pique-nique devant l’étang.

      Avant de repartir les chérubins effectuent un peu de maniabilité avec le circuit préparé par les membres du club. Pour repartir il y a un itinéraire d’orientation avec des balises et des questions comme pour le critérium des jeunes. Ce parcours s’effectue en famille jusqu’au belvédère des Caillettes. Pour le retour les chérubins passent par Nibelle avant de rejoindre le camping.

      Pour notre part, avec les grands de l’école-cyclo, nous rentrons sur Orléans après avoir fait un dernier carré magique et rangé les divers accessoires des jeux cyclos. Le retour sera un peu plus difficile pour nos jeunes, en effet le vent est défavorable.

 

        Ce matin, il n’y a que les grands. Nous traversons la Loire et nous suivons le bord du canal jusqu’à Combleux. Puis nous prenons la direction de Boigny et nous empruntons les venelles jusqu’au parc de Charbonnière. Là, nous effectuons un bon circuit avant de revenir au niveau du château où nous faisons une petite pause. Nous repassons par Saint-Jean de Braye avant de regagner le sud de la Loire pour rejoindre notre point de départ.

           Les plus jeunes sont réquisitionnés pour une démonstration avec la mise en place d’un parcours d’éducation routière devant le magasin Décathlon.

 

Vous êtes ici : Accueil Activités École cyclo