Samedi 6 juillet : 

      En cette veille de Challenge du Centre, on se retrouve à une quarantaine de cyclos dont 6 Océtistes pour participer à la cyclo-découverte au Pays de George Sand. Un petit circuit de moins de 20 km nous fait découvrir les alentours et le cœur de La Châtre avec notamment la Chapelle et la Fontaine de Vaudouan, le château de Briantes et son pigeonnier ainsi que le Centre de Formation de Taille de Pierre.

Dimanche 7 juillet : 

       C’est le Challenge du Centre de l’Indre à La Châtre. Nous profitons de la petite fraîcheur matinale (qui ne va pas durer) pour nous élancer sur des petites routes bien agréables qui nous mènent à travers les prairies et les bois jusqu’au célèbre petit village de Sainte-Sévère-sur-Indre. Nous poursuivons le circuit toujours sur les petites routes qui serpentent entre forêts et pâturages tout en nous faisant jouer du dérailleur. Il fait super beau et la chaleur étant là, le dernier ravito situé dans le magnifique cadre du Moulin d’Angibault est le bienvenu même si on doit se munir d’une petite cuillère pour manger les carrés de chocolat qui se sont magiquement transformés en pâte à tartiner.

      Notre petit groupe se divise, certains finissent sur le circuit du 82 km, tandis qu’Annie et Anne-Marie poursuivent sur le grand parcours de 95 km qui passe par le village de Nohant, en espérant pouvoir visiter le Domaine George Sand.

        Nous étions une douzaine d’Océtistes à avoir bravés ces petites routes de l’Indre où il n’y avait que 273 participants en tout.

Dimanche 30 juin :

       Dans le cadre de la fête de Loire à Sandillon le club "solex et cyclos anciens Sandillonnais" dont notre ami Jean-Paul en est un des membres, organisait une sortie en vélos anciens. Certains membres du club ont répondu présents suite à l'invitation de Jean-Paul.

Dimanche 23 juin :

     Aujourd’hui, il n’y a pas de randonnée sur le calendrier, Pascal ayant fait une ébauche des circuits pour le Challenge du Centre de 2020, nous décidons de faire une première reconnaissance des circuits. Nous allons jusqu’à Sully-sur-Loire, le point le plus éloigné du circuit. Nous revenons à Châteauneuf-sur-Loire et pique-niquons au bord du fleuve. L’après-midi la chaleur étant assez intense, les parties boisées sont donc évidemment les bienvenues pour rejoindre Orléans.

 

Dimanche 16 juin : 

     C’est à Saint-Georges-sur-Eure que se déroule le challenge du Centre d’Eure et Loir. En arrivant dans la salle des inscriptions, nous retrouvons les jeunes de la Ligue puisque c’est la Concentration Jeunes de la Ligue. Ils ont passé la nuit sous la tente et là, ils déjeunent dans la salle avant d’aller faire un circuit VTT. De notre côté, nous partons sur le parcours route vers Saint-Luperce en suivant la vallée de l’Eure. Nous empruntons des petites routes en traversant des parties boisées. Nous arrivons à Villebon, point de convivialité où nous effectuons une pause bien agréable. Nous repartons en passant devant le château de Villebon que l’on aperçoit à peine, avec ses hauts murs, par contre nous pouvons admirer les maisons anciennes à colombages.

     Nous repartons et nous allons jusqu’à Frazé où il y a aussi un magnifique château, pour y arriver nous avons un léger vent défavorable. De là, nous repartons vers le Nord-Ouest et nous passons par Thiron-Gardais et son abbatiale. Puis nous continuons jusqu’à Saint-Denis d’Authou pour le deuxième ravitaillement. En effet, il faut que l’on reprenne des forces car la partie suivante du parcours est la portion la plus vallonnée, qui passe par Marolles-les-Buis et Frétigny en empruntant des petites boisées. Nous arrivons à Les Corvées les Yys où nous allons pique-niquer au bord de l’étang. Nous repassons par Villebon, puis nous retrouvons la plaine avec des champs à perte de vue, heureusement le vent est favorable et nous rentrons rapidement jusqu’à Saint-Georges-sur-Eure.

     Pour ce Challenge nous étions les plus nombreux du Loiret en route, et les jeunes les plus nombreux du Loiret en VTT. En effet au total nous étions 23 participants du club dont 7 jeunes.

 

Dimanche 2 juin :

       Aujourd’hui il n’y a pas de randonnée d’organisée, c’est entre nous que nous ferons une sortie sur la journée. L’objectif de la sortie est d’aller jusqu’à Baccon pour voir la Tour Chappe qui se visite ce weekend dans le cadre de la journée nationale des tours Chappe.

      Nous passons donc au sud de la Loire en empruntant le pont de l’Europe. Nous rejoignons ensuite les bords du Loiret en passant par les moulins et nous arrivons dans les vergers de Saint-Hilaire et une halte devant un cerisier va satisfaire notre gourmandise. Nous continuons vers Cléry et nous passons au nord de la Loire à Beaugency. Nous faisons un petit arrêt à la maison de retraite où nous allons voir monsieur Marlin, qui n’a pu s’empêcher de verser une petite larme en nous voyant. Nous continuons jusqu’à Cravant puis Launay, Villermain puis Chandry et enfin Baccon. Heureusement qu’il n’y a pas encore beaucoup de vent puisque nous sommes à découvert et qu’il n’y a quasiment que des champs de blé qui ondulent au grés de la bise qui vient effleurer les épis.

      Il est 11h45 lorsque nous arrivons à la tour et on nous propose de la visiter avant de pique-niquer. La tour de Baccon a été construite en 1822, elle est carrée, d’une hauteur de 10,60 mètres et surélevée d’un sémaphore de 7 mètres, elle se situe sur la ligne Paris – Bayonne. Les tours Chappe permettaient de transmettre des messages à l’aide de 2 indicateurs qu’un opérateur se contentait de reproduire pour la tour suivante sans jamais en connaître la signification.

       Nous restons sur place à l’ombre de l’église, puis nous repartons vers Meung-sur-Loire en passant par les petites routes ombragées sur les bords des Mauves. Nous passons au sud de la Loire pour reprendre le parcours de la Loire à vélo avant de rejoindre Orléans.

 

Vous êtes ici : Accueil Activités Cyclotourisme