BCPa-2018.jpg

BCP-2018.jpg

Dimanche 9 septembre :

      Cette année encore notre club était présent à "Rentrée en Fête" parmi plus de 500 autres associations Orléanaises. Comme l'année dernière nous étions devant le parvis de la cathédrale et sur le parvis nous avions un espace pour notre circuit de sécurité routière pous les plus jeunes avec 8 vélos de différentes tailles pour les jeunes. Cette année encore il y a eu une forte demande des jeunes, certains n'hésitant pas à revenir. 

Dimanche 2 septembre : 

       Nous allons à l'extrimité sud de la région Centre Val de Loire pour le Challenge du Centre de l'Indre à Argenton-sur-Creuse. Nous partons vers le sud en suivant la Vallée de la Creuse jusqu'à Le Menoux en passant devant le magnifique château du Courbas entouré de douves. Nous quittons la vallée pour rejoindre Malicornay puis Pommiers. Ensuite nous passons au col du Pilori (252 m) où une petite photo s'impose. De là nous descendons jusqu'à Le Pin où une magnifique vue sur la Boucle du Pin de la Creuse s'offre à nous. Nous continuons jusqu'à Gargilesse qui est un charmant village avec la maison de George Sand et ses splendides fresques dans la crypte de l'église Notre-Dame que nous allons voir ou revoir. Nous repartons en passant à Cuzion puis nous traversons la Creuse pour rejoindre Chamorin où le ravitaillement est le bienvenu ; c'est là que nous retrouverons les C.T. Vierzonnais. Maintenant nous quittons la Vallée de la Creuse et nous prenons la direction de l'ouest avec un relief qui doucement mais sûrement devient moins vallonné. En effet juste avant Vigoux nous entrons dans le Parc Naturel Régional de la Brenne. Nous passerons ensuite par Chazelet et Luzeret avec des routes assez boisées. Avant Saint-Gauthier nous empruntons une voie verte sur une ancienne voie ferrée. Nous avons donc une belle vue de Saint-Gauthier sur le viaduc qui traverse la Creuse. Pour rentrer sur Argenton nous suivons la Creuse par une superbe petite route à l'ombre du coteau.

        Nous n'étions que 10 Océtistes pour ce challenge, à avoir pu profiter d'un agréable accueil, de beaux circuits ainsi que d'une belle cyclo découverte.

 

      C'est à onze que nous partons vers l'Est pour notre sortie dominicale. Nous avons un ciel pur sans nuage mais un thermomètre qui ne dépasse pas les 5 degrés ce matin. Nous passons par Boigny et rejoingnons Pont-aux-Moines. De là nous longeons le canal en passant successivement par Donnery, Fay-aux-Loges et le Gué Girault. Ensuite nous quittons le canal pour arriver à Châteauneut où nous faisons un petit arrêt pour prendre un café. Pour le retour nous traversons la Loire pour se rendre au sud et nous suivons le tracé de "la Loire à vélo" par la digue jusqu'à Orléans. De là notre groupe se disloque pour que chacun regagne ses foyers.

Dimanche 19 août : 

      Avec Didier en début d'année nous devions faire le Brevet de 200 kilomètres du CJF à Fleury les Aubrais, faute d'entraînement nous avions dû y renoncer. Le mois d'août étant assez calme en organisation, nous avons donc décidé d'effectuer ce 200 Km le 19 août avec Michelle et Vincent pour nous accompagner. Nous nous retrouvons au pont Saint Marc et partons vers Fleury en reprenant la base du parcous du CJF. Nous passons donc par Chanteau, Vennecy, Trainou, Vitry aux Loges, Combreux en passant par l'étang de la Vallée. Ce dernier est encore assez calme, et nous profitons d'une superbe vue avec un bel ensoleillement, mais pas le temps de faire une halte aujourd'hui. Nous passons par Chantenoy et Grignon où nous faisons notre premier arrêt dans ce magnifique cadre. Peu de temps après Jean-Michel nous rejoins avec son amie Solange. Notre groupe de 6 repart pour Lorris puis Les Choux afin de prendre la direction de Gien où nous traversons la Loire afin de gagner Chatillon-sur-Loire par les bords de Loire. Après quelques emplettes nous nous arrêtons manger dans un petit square à la sortie du village.

      Nous repartons avec un faux plat montant et prenons une petite route avant Pierrefite-ès-Bois qui nous mêne directement au point le plus haut du département à 273 mètres où il y a une pancarte "col des Etourneaux". Un petit arrêt et nous voilà repartis avec une bonne descente jusqu'à Cermoy-en-Berry puis Autry-le-Chätel. Au niveau de l'église il y a un petit raidillon et nous attendons Solange qui arrivera un peu plus tard, à pied. Elle a cassée sa patte de dérailleur et elle ne veut pas que l'on perde du temps pour la dépanner. Jean-Michel continue avec nous jusqu'à Sully et reviendra la chercher en voiture. Nous passons par Coullons et devons rejoindre Sully-sur-Loire, mais Jean-Michel préfère nous faire passer par Viglain pour rejoindre les bords de Loire où il nous invite pour le quatre heures.

      Lorsque nous repartons le soleil est assez chaud et nous avons un petit vent défavorable. Nous passons par Guilly, Sigloy et arrivons à Jargeau où un petit arrêt sous les platanes au niveau du camping s'impose. Nous repartons par la Levée en suivant la Loire à vélo jusqu'à Orléans, notre vitesse est un plus faible que le matin car les kilomètres commencent à peser dans les jambes. Il ne reste plus qu'à traverser la Loire pour finaliser notre circuit et atteindre 204 likomètres au compteur.

      Félicitation à Michelle et Vincent qui ont bien voulu nous accompagner sur ce 200 kilomètres.  

 

Vous êtes ici : Accueil Activités Cyclotourisme