Nous nous retrouvons avec la fraîcheur matinale au théatre pour une sortie club, Nous sommes onze, mais Maryvonne ayant sa monture à 2 places nous allons bientôt nous retrouver à douze lorsque nous aurons pris Denis. Nous continuons donc notre route par le sud en prenant la route de Gautray pour rejoindre La Ferté Saint Aubin. Là un arrêt s'impose pour prendre un café devant l'ancienne gendarmerie que Dominique est fier de nous l'apprendre. En effet on devine encore les écritures sur le mur en briques. Notre groupe repart vers l'est et on traverse le carrefour des quatres routes puis on rejoint la route de Sennely. De là nous reprenons la direction Marcilly afin de rejoindre Sandillon en passant par le Bruel. Après Sandillon nous prenons la Levée pour rentrer sur Orléans.

 

Dimanche 24 juin : 

      Pour leur 70ème anniversaire les Cyclos Touristes Vierzonnais organisaient une randonnée multi-activités : il y avait des circuits marche, VTT et route. Nous nous rendons sur place avec Alain Bretonneau qui fût le seul à répondre présent avec Chantal et moi-même pour cet événement. Il y a 3 boucles qui reviennent au point de départ pour le ravitaillemnt. Pour notre premier circuit nous partons vers l'Ouest jusqu'à Saint-Georges-sur-la-Prée ensuite nous revenons sur Vierzon par une portion de plaine un peu moins agréable.

      Après une petite pause nous repartons pour notre deuxième boucle et nous partons en suivant le Cher avec un peu de vallonnements en passant par Brinay. Puis nous traversons la forêt de Bouran et nous arrivons à Lury-sur-Arnon puis à Cléry, charmant petit village verdoyant. Ensuite nous empruntons une toute petite route qui nous fait traverser un champ d'éoliennes pour atteindre Massay. De là nous reprenons une petite route suivant la vallée de l'Arnon avant de se retrouver à Vierzon. Il est tout juste midi et les randonneurs sont déjà au vin d'honneur, à notre tour nous prenons le verre de l'amitié. Le club est assez déçu de la participation, environ 224 personnes se décomposant en 39 marcheurs, 42 Vététistes et 143 cyclos. Là nous sommes tout à fait heureux de revoir Paulo et Carmin Bonin, en effet Paulo est à l'origine de la création du club.

      Ensuite nous passons à table et à la fin du repas, aucun volontaire pour refaire la dernière boucle. Je repars donc seul, traversant le Cher et avant de rejoindre Foëcy, puis Quincy avec ses champs de vigne. Pour le retour je passe par Brinay avant de rejoindre Vierzon. Je retouve Chantal et Alain installés sur un banc à l'ombre. Ce fût une belle et agréable journée où j'ai eu le plaisir de retrouver des routes que j'ai sillonné il y a plus de 30 ans.

Dimanche 17 juin :

        Pour le challenge du Cher nous nous rendons à Baugy. Ce challenge est aussi le week-end de la concentration des jeunes de la ligue, dont le club est bien représenté avec 10 jeunes. Il y a aussi des adultes du club qui sont occupés pour l'encadrement de ces jeunes. Les filles du club ont décidé de partir un peu plus tard, nous sommes donc qu'un petit groupe à partir à 8h00. Après le premier ravitaillement, la plupart décident de faire le 67 kilomètres. Il n'y a plus que Dominique et moi pour faire le 94 kilomètres. Nous allons jusqu'au niveau de Pouilly-sur-Loire et nous empruntons une portion de la Loire à vélo pour arriver au deuxième ravitaillement. De là nous passons par Vinon, Veaugues et ensuite Humbligny avant de rejoindre Morogues avec de bons vallonnements. Ce qui fait que Dominique à court d'entrainement commence à peiner dès qu'il y a un peu de relief. Le ravitaillement de Morogues est le bienvenu et nous repartons pour le dernier tronçon en passant par Les-Aix-d'Angillon et Rians avant de revenir à Baugy.

        Nous étions 26 Océtistes pour ce challenge dont 10 jeunes.

Dimanche 3 juin :

        Nous nous retrouvons rue de la pomme de pin pour la randonnée de l'ASPTT Orléans "Entre Sologne et Loire". Nous partons par la petite route d'Ardon et après la Petite-Mérie je me retrouve devant avec le groupe d'Ormes, ça roule gentiment à 25-26 kilomètres/heure. A l'entrée d'Ardon, je m'arrête pour attendre les membres du club. Derrière Ormes arrive Alexandre, je lui demande ce qu'il fait comme distance, il me répond le 95, je lui dis alors de m'attendre puisque je veux prévinir les Océtistes, mais il préfère continuer. Après 5 bonnes minutes le groupe du club arrive et je leurs dis ma décision avant de repartir. Je me retrouve donc seul, j'essaye de ne pas trop forcer pour garder des réserves puisque je voudrais rattraper le groupe d'Ormes, je roule entre 26 et 28 Km/h, en direction de Mareau-aux-Prés. J'ai de bonnes sensations et j'ai effectué environ 8 kilomètres lorsque 2 cyclos d'Ormes me doublent. Je prends leurs roues et ensemble nous revenons sur leur groupe à la bifurquation des circuits. Je retrouve alors Alexandre et nous continuons tranquillement avec le groupe en passant par St-Hilaire-St Mesmin, puis nous prenons la Levée en direction de Cléry. Depuis que nous sommes sur la Levée je sens un saut sur ma roue arrière, je me dis que j'y regarderais au ravitaillement. Nous quittons la Levée pour rejoindre St-André et peu de temps après, on entend une grosse détonnation "PAN" et le bruit de l'air qui s'échappe rapidement. Du coup tout le groupe d'Ormes s'arrête croyant que c'était un des leurs. Après m'avoir demandé si j'avais besoin d'aide, ils continuent leur route avec Alexandre. Je prends mon temps pour le démontage et mon pneu n'a plus de gomme à un endroit et au centre il y a un trou. Heureusement j'ai des emplâtres, je mets un grand morceau de chambre à air, ensuite je remonte le tout et je regonfle mais pas trop fort. Lorsque j'atteins le ravitaillement à Mézières-lez-Cléry je retrouve Pascal et Joëlle. Ils sont arrivés juste après notre départ et ont suivi le parcours de 35 kilomètres pour nous retrouver. Après la pause le groupe repart sur le 61 alors que moi je ne veux pas prendre de risque et rentre directement par le 35. J'avance donc doucement mais sûrement en évitant au maximum les trous. Du coup j'arrive à la salle en ayant 50 kilomètres au lieu des 95 prévus.

Dimanche 27 mai :

       Etant disponible le jeudi 24, j'en profite pour faire la sortie club au départ de l'île Charlemagne. Au départ je retrouve Jean Michel et Didier, les filles ne sont pas là, elles fêtes les anniversaires. Nous partons jusqu'à Jargeau et allons vers Loury et Neuville-aux-Bois puis revenons par Rebréchien et Semoy. En cours de route Didier me parle d'aller au challenge à vélo, je trouve que cela fait beaucoup mais je ne dis pas non.

        Le dimanche matin je quitte la maison à 5h30 pour aller à Pithiviers accompagné de ma monture. Je me dirige directement par Bougy-lez-Neuville et Neuville-aux-Bois. Je m'arrête sur la place à côté de la boulangerie, Didier doit passer par là pour pointer la concentration Louis Jeffredo. Didier arrive à 7h00 et nous repartons peu de temps après. Nous arrivons à Pithiviers et après notre inscription nous pouvons repartir avec les autres membres du club. Nous partons par Dadonville puis nous suivons la vallée de l'Oeuf par une petite route étroite, sinueuse et boissée en passant par Estouy et puis Châtillon pour la halte ravitaillement. Là nous retrouvons Patrick et Joël de Vierzon qui repartent avant nous. Au moment de repartir nous croisons leurs conjointes Maryline et Martine. Nous nous dirigeons vers Puiseaux et son magnifique clocher tors. Là avec Didier nous accélérons pour continuer sur le grand parcours, nous rattrapperons ainsi nos deux compères de Vierzon avec qui nous continuerons. Avant Malesherbes nous suivons la vallée de l'Essonne par de petites routes boissées, nous passons par les rochers de Buthiers pour arriver à Boulancourt. A l'entrée d'Augerville-la-Rivière à l'ombre en bordure du terrain de boules il y a "Titine" de Vierzon. Du coup Patrick et Joël restent là pour rentrer avec elle. Avec Didier nous continuons pour repasser au point de conviviallité. Ensuite le circuit nous emmène vers Yèvre-le-Châtel puis Rougemont où nous étions au gîte le weekend de l'Ascension. Avant Escrennes nous apercevons un groupe de notre club et nous continuerons ensemble jusqu'à Pithiviers.

        Nous étions 19 pour ce challenge dont 9 féminines, avec Didier nous ne pouvons rester pour la remise des récompenses et nous repartons sur Orléans. Notre route se séparera à Semoy pour regagner nos foyers respectifs. Ce fut une belle journée de cyclotourisme avec la satisfaction d'avoir fait un bon 200 kilomètres.

Vous êtes ici : Accueil Activités Cyclotourisme