Sortie club du dimanche 16 août
- Détails
- Mis à jour : 21 août 2015
- Écrit par Chantal Renault
La fraicheur de ce beau dimanche matin a motivé un bon nombre d'Océtistes : un petit groupe se forme au départ du théatre. Puis au fur et à mesure le groupe s'étoffe et au niveau de Saint Hilaire nous sommes 12 cyclos à nous diriger vers l'ouest par la Levée de la Loire. Le ciel est bleu, presque pas de vent, le niveau de la Loire est très bas, le tout conjugé nous offre une très jolie vision de la Loire et de ses reflets. Nous empruntons une partie du circuit de la Loire à vélo.
Au niveau de Meung sur Loire nous prenons une petite route en direction de Dry, où là surprise, un bon nombre de véhicules des gens du voyage se sont donnés rendez-vous et bloquent le centre du village, nous sillonnons entre les véhicules afin de poursuivre vers Saint-Laurent.
Alain nous quitte et rentre sur St Hilaire. Nous continuons jusqu'à Nouan où nous faisons une petite pause dans le centre bourg, et cette fois c'est Bernard qui rentre aussi.
Nous sommes donc 10 à poursuivre notre petit périple jusqu'à Chambord où les touristes sont nombreux, mais pas de souci pour trouver un petit coin de pelouse (à l'ombre ou au soleil suivant le goût de chacun) pour pique-niquer avec vue sur le château. Petite hésitation au moment de repartir sur le choix du parcours et le lieu de la pause café : il ne faut pas trop rallonger le circuit pour Madeleine car elle risque d'être à court d'autonomie de batterie, alors direction Thoury en espérant que le café soit ouvert, ce qui fut le cas et elle a même pu recharger un peu sa batterie pendant notre arrêt.
Nous repartons alors vers Crouy, La Ferté Saint Cyr puis Ligny le Ribault par d'agréables petites routes solognotes. Pour une fois nous prenons ensuite la route directe de La Ferté Saint Aubin qui n'est pas trop passagère heureusement cet après-midi, car nous avons décidé d'aller voir un château que personne du groupe ne connaît : il se cache à plus d'un kilomètre de la route, au bord du Cosson. Il s'agit du château du Lude dont le parc est ouvert à la visite à la belle saison. Il s'agit d'une très belle demeure entourée de douves et au bord du Cosson, si on en fait le tour à pied on peut poursuivre jusqu'à l'oratoire de Sainte Corneille qui est l'une des 2 saintes patronnes de la Sologne.
Le retour se fera par La Ferté St Aubin puis la route de Gautray et La Source. Ainsi s'achève une belle journée cyclo club avec une bonne centaine de kilomètres au compteur.