Séjour club à Surgères en Charente Maritime (17)

Du 30 août au 4 septembre

         Nous nous retrouvons à 20 dont 19 pédalants pour notre séjour au gîte du Colombier à proximité de Surgères. Nous sommes répartis dans 3 bâtiments distincts (un de 4 personnes, un de 6 personnes et le dernier de 10 personnes) ; pour les repas nous nous regroupons dans le gîte de 10 personnes qui est suffisamment grand. Au milieu de la cours il y a aussi une piscine qui sera la bienvenue après nos journées de randonnées. 

 

Lundi 30 août :

        Pour la premiere journée nous allons vers la mer en passant par Châtelaillon-Plage pour profiter de la magnifique vue sur la mer, puis nous longeons le bord de mer pour rejoindre Fouras où nous pique-niquerons en sous-bois. Nous allons ensuite jusqu'à la pointe de la Fumée avec un beau panorama sur l'île d'Aix, le Fort Enet, le Fort Boyard et l'île d'Oléron. Nous continuons en bord de côte pour voir le fort de Fouras puis rentrons à notre hébergement avec un vent favorable.

 

Mardi 1 septembre :

       Partir à vélo à la découverte du Marais  poitevin, c'est rencontrer la célèbre Venise Verte avec des paysages magnifiques, le marais desséché et mouillé entre petits ponts et écluses.

       Nous nous arrêtons à Coulon pour un pique-nique au bord du marais et nous repartons pour longer la Sèvre Niortaise en direction de St Hilaire la Palud, St Georges des Bois puis Surgères. Après avoir parcouru 90 km à vélo , nous avons passé une excellente journée avec un temps à faire du vélo.

Marie-Denise GENESTOUX

 

Mercredi 2 septembre :

         Aujourd'hui un grand circuit est prévu : les plus courageux partent directement du gîte en vélo direction plein sud. Les autres font une approche en voiture et démarrent de St Jean d'Angély. Nous nous retrouvons au château de la Roche Courbon où nous en profitons pour admirer son parc. Nous continuons tous ensemble notre circuit par de petites routes qui nous mènent jusqu'au village d'Ecoyeux.

        Là, nous sommes accueillis très chaleureusement chez un ami à Popaul, un collectionneur de vieux vélos (et ses accessoires) : un petit "musée du vélo".

         Mais il ne faut pas s'attarder de trop, la route est encore longue, on emprunte une ancienne voie romaine jusqu'à Aulnay : c'est une "grande ligne droite" avec de nombreux "replis de terrain" et avec du vent défavorable. Nous arrivons enfin à Aulnay (site B.P.F.) et une petite visite du village et de son église romane s'impose.

        Maintenant nous prenons la direction de Surgères, certains nous quittent à Nuailles sur Boutonne pour retrouver leurs véhicules, et les autres rentrent plein ouest à une allure assez soutenue. Finalement c'est presque en même temps que nous arrivons au gîte après une belle et grande journée cyclo.

Chantal RENAULT

  

 

Jeudi 3 septembre :

       Jeudi matin, cap sur le sud-ouest. On emprunte une partie de la Vélodyssée, c'est sympa, pas de voiture, mais des chicanes avec de belles barrières en bois bien solides et redoutables pour les maladroits - ou plutôt la maladroite que je suis - : BOUM !!! AÏE !!! 

     Au loin, Brouage, place forte posée sur les marais. On imagine difficilement qu'au XVIème XVIIème siècle les bateaux arrivaient de toute l'Europe pour s'approvisionner en sel : la mer est maintenant très loin, et plus trace de marais salants...

        Dans l'enceinte, bien secoués sur les pavés, on ne lève guère le nez pour admirer l'architecture. Nous voilà au restaurant, plutôt bruyants et affamés, et on repartira sur un petit coup de clairon à pompons : pas de danger qu'on passe inaperçus ! 

        On reprend nos vélos pour le pont transbordeur, - re  sonnerie de clairon - , Rochefort et l'Hermione : la belle élégante est de retour depuis 3 jours, elle se fait refaire une beauté, et nous sommes tous sous le charme. Il faut quand même rentrer.

        Retour tranquille, 105 km au compteur, et on va se mettre les pieds sous la table : merci Jean-Paul et Didier, les supers cuisiniers !

Anne-Marie BLANDIN

 

Vous êtes ici : Accueil Activités Cyclotourisme Séjour club à Surgères en Charente Maritime (17)