Week-end de Pentecôte à Arrigny

        Direction la Marne, au bord du lac du Der-Chantecoq au camping d'Arrigny pour ce weekend de 3 jours. Pour certains ce sera l'hébergement en mobil-home, pour d'autres en caravane ou camping-car, voire même sous en tente. 

Samedi 19 mai :

        Nous partons en longeant le lac du Der en partant par l'Est, cette partie du lac est magnifique avec des îles et des parties boisées. Nous passons par Louvemont en suivant la vallée de la Blaise et nous arrivons à un lavoir musée. En effet lors de la dernière rénovation complète du lavoir, ce dernier est fermé par des vitres et garni de mannequins afin d'en faire un petit “musée-exposition”. Ensuite à Wassy, Marcel et Madeleine nous quittent pour rentrer au camping. Nous allons bientôt quitter la vallée et la route va commencer à onduler. A Sommermont un mur se dresse face à nous, c'est trés impressionnant mais aussi assez pentue et il nous faut mettre quasiment tout à gauche. Après cela nous descendons sur Joinville et dominons la ville avec une belle vue sur l'église Notre-Dame. Une petite visite et nous repartons vers Rupt. Là, nous prenons une petite route bien agréable, qui monte gentiment dans le Val d'Osne pendant 5 kilomètres jusqu'à Ferrière-et-Lafolie où nous pique-niquons sur une petite place.

        Ainsi bien restaurés nous continuons les vallonements puique nous traversons les vallées en passant par Brachay puis Cirey-sur-Blaise et son château où séjourna Voltaire. Nous sommes dans des parties assez boisées et en arrivant à Beurville nous reprenons vers le Nord. Nous suivons alors une vallée pour passer par Thil et nous arrivons à Soulaines-Dhuys où nous faisons une halte devant la magnifique chapelle Saint-Jean à pans de bois. Nous continuons notre route jusqu'à Moutier-en Der avec le pointage du BCN-BPF et nous regagnons ensuite les bords du lac du Der pour revenir à notre campement.

Dimanche 20 mai :

        Notre circuit est un peu plus imposant que la veille, nous avons même Adam, le petit fils de Dominique, avec nous. Nous partons par Arrigny puis nous prenons la direction de Brienne-le-Château en passant par un maximun de villages ayant des églises à pans de bois. Ainsi nous passons succécivement par St-Léger-sous-Margerie, Pars-les-Chavanges, Mathaux, Juzanvigny, Lentilles, Bailly-le-Franc, Drosnay et Arrigny. Adam va nous accompagner jusqu'à Juzanvigny après avoir effectué 76 kilomètres. Dans l'après-midi nous avons réussi à contourner les averses, ce fut une très belle journée. 

 

Lundi 21 mai :

        Pour ce dernier jour, nous roulons que sur la matinée, nous faisons donc un petit circuit qui nous emmène jusqu'à Trois-Fontaines-l'Abbaye en traversant la forêt domaniale. C'était sans compter sur des portes grillagées qui barrent le chemin ainsi que de la clôture de chaque côté. Nous tentons donc un autre chemin, mais 500 mètres plus loin même punition. Nous rebroussons notre chemin quant au débouché d'une grande allée, nous croisons un jogger, ce dernier nous confirme que le chemin rejoint bien la route de Trois-Fontaines-l"Abbaye. La grande allée est assez roulante, mais au bout cela se transforme en deux sentiers, nous prenons à gauche et slalomons entre les arbres. Ensuite nous retrouvons un bon chemin qui nous permet de rejoindre notre route. Au village nous faisons un bon arrêt sur le site de l'Abbaye, mais c'est un village sans aucun commerce et personne n'a de tampon ; alors une photo s'impose donc pour le BCN-BPF. Pour les VI même problème et dans les villages suivants pareil, il nous faudra attendre Arrigny pour trouver la boulangerie ouverte. De retour au camping nous prenons notre drenier repas avant de nous préparer pour le retour.

 

Pour ce week-end nous étions 22 du club dont 6 à avoir effectuer un VI sur 3 jours, avec un total de 315 kilomètres.

Vous êtes ici : Accueil Activités Cyclotourisme Week-end de Pentecôte à Arrigny