SF 2018 à Epinal (88)
- Détails
- Mis à jour : 24 août 2018
- Écrit par Annie Allard
Du 5 au 12 août :
Notre ami Philippe s’est occupé d’envoyer les dossiers d’inscription, le sien, et ceux de Marie-Denise, Claude et moi. « Bien sûr Monsieur, 4 chambres individuelles » comme à l’Université de Dijon en 2016. Nous logerons dans un lycée professionnel proche de la gare, soit disant neuf mais fortement dégradé. A l’arrivée, après avoir signé je ne sais combien de papiers, un drap jetable, un sac poubelle et un rouleau de papier toilette seront remis à chacun d’entre nous. Serait-ce l’entrée en prison ? On nous conduit vers une pièce où nous trouvons quatre lits, chacun dans son « racoin » respectif. Il fait 35°, il faut faire couler l’eau une demi-heure pour espérer qu’elle soit fraîche….. Pas d’aération car les fenêtres sont partiellement condamnées, les jeunes s’envoyant des fruits d’un bâtiment à l’autre. Un jour, le plafond s’est effondré devant notre porte de chambre…. Et oui, on dit les bénévoles, toujours présents, dévoués et qui n’y pouvaient pas grand-chose, les plaques se sont dilatées sous l’effet de la chaleur…
On s’adapte toujours : après des nuits courtes, nous serons chaque jour dehors pédale en l’air dès 7 heures du matin pour revenir à midi avant que la chaleur soit trop forte. Nous passerons les après-midi au plan d’eau, à l’Imagerie d’Epinal, ou dans le petit train qui nous a fait découvrir la ville.
J’avais à cœur d’aller à Gérardmer, belle bourgade des Vosges où j’étais venue il y a fort longtemps parcourir la Route des Crêtes à skis de fond. Cette fois, c’est avec mon vélo que j’ai gravi le Col de la Schlucht. La famille Berteloot logée à Munster dans la plaine d’Alsace nous avait accompagnés dans cette belle aventure. Un bon morceau de Munster fermier et une belle tarte aux myrtilles ont récompensés nos efforts !