La Marc DOYEN à Jargeau
- Détails
- Mis à jour : 15 juin 2019
- Écrit par Joël Renault
Dimanche 26 mai :
Je pars à bicyclette par les bords de Loire jusqu’à Jargeau à l’entreprise Zéfal pour participer à la randonnée Marc DOYEN. Cette randonnée est organisée avec l’aide du Vélo Club Abraysien en hommage à Marc Doyen, ancien coureur cycliste et employé de l’entreprise Zéfal. Ne voulant pas rentrer trop tard et étant en avance, je m’élance sur le parcours de 84 kilomètres et rapidement je rattrape le groupe d’Amilly et nous faisons route ensemble jusqu’au ravitaillement.
Nous traversons la Loire et passons par l’aérodrome de Saint-Denis de l’Hôtel et nous passons par Fay-aux-Loges. Puis nous empruntons sur une petite route boisée pour rejoindre le petit village d’Ingrannes et nous continuons jusqu’à Vitry. Là se trouve le point de convivialité au niveau du musée du Père Mousset, qui est en fait une fermette authentique du bricolier (petit paysan) d’avant 1914. De la cave au grenier en passant par les dépendances, nous suivons la vie au quotidien du père et de la mère Mousset, avec une reconstitution de l’école, du bistrot et de l’église.
Je me retrouve seul lorsque je repars en direction de Mareau-aux-Bois, d’où nous étions partis avec les jeunes pour aller à Yèvres-le-Châtel pour la concentration Loiret et Eure-et-Loir. Ensuite le parcours passe par Courcy-aux-Loges puis on recoupe le circuit pour continuer en direction de Chambon la Forêt. Entre temps, je retrouve Christophe un ancien cyclo du CJF et son fils Léopold, nous resterons ensemble jusqu’à l’arrivée. Nous prenons la route forestière pour rejoindre Ingrannes et sur la route de Vitry Léopold crève, un bon silex a eu raison du pneu et a perforé la chambre à air. Après Vitry nous passons par le Gué Girault puis direction Châteauneuf afin de repasser au sud de la Loire. C’est alors le retour à l’entreprise Zéfal et le moment de prendre le verre de l’amitié.
Pour le retour, jusqu’à Sandillon je reste en compagnie de Christophe et Léopold. En effet son fils a décidé de rentrer chez lui en vélo pour atteindre les 100 kilomètres.
Une vidéo relatant cette randonnée est accessible sur ce lien.