Sortie club
- Détails
- Mis à jour : 16 juin 2019
- Écrit par Joël Renault
Dimanche 2 juin :
Aujourd’hui il n’y a pas de randonnée d’organisée, c’est entre nous que nous ferons une sortie sur la journée. L’objectif de la sortie est d’aller jusqu’à Baccon pour voir la Tour Chappe qui se visite ce weekend dans le cadre de la journée nationale des tours Chappe.
Nous passons donc au sud de la Loire en empruntant le pont de l’Europe. Nous rejoignons ensuite les bords du Loiret en passant par les moulins et nous arrivons dans les vergers de Saint-Hilaire et une halte devant un cerisier va satisfaire notre gourmandise. Nous continuons vers Cléry et nous passons au nord de la Loire à Beaugency. Nous faisons un petit arrêt à la maison de retraite où nous allons voir monsieur Marlin, qui n’a pu s’empêcher de verser une petite larme en nous voyant. Nous continuons jusqu’à Cravant puis Launay, Villermain puis Chandry et enfin Baccon. Heureusement qu’il n’y a pas encore beaucoup de vent puisque nous sommes à découvert et qu’il n’y a quasiment que des champs de blé qui ondulent au grés de la bise qui vient effleurer les épis.
Il est 11h45 lorsque nous arrivons à la tour et on nous propose de la visiter avant de pique-niquer. La tour de Baccon a été construite en 1822, elle est carrée, d’une hauteur de 10,60 mètres et surélevée d’un sémaphore de 7 mètres, elle se situe sur la ligne Paris – Bayonne. Les tours Chappe permettaient de transmettre des messages à l’aide de 2 indicateurs qu’un opérateur se contentait de reproduire pour la tour suivante sans jamais en connaître la signification.
Nous restons sur place à l’ombre de l’église, puis nous repartons vers Meung-sur-Loire en passant par les petites routes ombragées sur les bords des Mauves. Nous passons au sud de la Loire pour reprendre le parcours de la Loire à vélo avant de rejoindre Orléans.