VI Orléans - Contres - Orléans
- Détails
- Mis à jour : 22 octobre 2019
- Écrit par Joël Renault
Du 5 au 7 octobre :
Comme chaque année le CODEP 45 organise un VI féminin de 3 jours. Cette année celui-ci est prévu autour du challenge du Centre du Loir et Cher à Contres. Ayant encore des places de disponibles je me retrouve avec quelques coqs dans cette «basse-cour» où évidemment nous sommes de loin largement minoritaires.
Samedi 5 octobre :
Nous avons rendez-vous au sud d’Orléans sur le terrain de l’ASPTT Orléans là où ils organisent leurs départs de randonnées. Après quelques photos pour les souvenirs, nous partons en direction de la Sologne en deux groupes, le premier pour celles qui veulent rouler un peu plus fort et le second pour celles qui prennent un plus leur temps. Nous passons par Marcilly-en-Villette puis Sennely. A la sortie de ce dernier village nous retrouvons la voiture pour un petit ravitaillement : Claudine nous a préparé 2 gâteaux : un aux noix et l’autre aux figues. Quel délice, nous en reprenons par gourmandise mais il faut tout de même penser à en laisser pour le deuxième groupe qui arrive.
Nous continuons ensuite par Souvigny-en-Sologne, charmant village solognot bien fleuri avec un magnifique caquetoire. Un arrêt s’impose pour prendre quelques photos. Nous continuons par Chaon puis nous arrivons à Nouan-le-Fuzelier par des petites routes bien sympathiques. De là pour rejoindre Saint Viâtre nous avons une route un peu plus grande tirée au cordeau. A l’entrée du village nous passons devant le Chafaud qui est un monument unique en son genre datant du 15ème siècle, fait de briques, il servait de reposoir aux reliques de Saint-Viâtre. Le temps étant incertain nous nous installons dans le caquetoire de l’église qui est sur le côté de la nef, ce qui fait une grande longueur et nous pouvons nous y installer sans problème. Pendant notre pique-nique une bonne averse passe sur la commune, heureusement nous ne sommes pas dessous. Après notre petit café nous allons jusqu’à la «Maison des Etangs» pour la visite du musée sur les étangs en Sologne, la faune, la flore et la vie solognote d’autrefois.
Nous repartons pour notre dernier tronçon en passant par Vernou-en-Sologne puis nous prenons la direction de Bauzy en empruntant une petite route sinueuse pour nous amener à Fontaines-en-Sologne. De là nous passons devant le château de Cheverny, mais nous ne pouvons pas le voir car les grilles du château sont couvertes d’une protection opaque. Nous continuons jusqu’à village de Fresnes et nous arrivons au Château du Roujoux, lieu de notre gîte. C’est un superbe château avec des douves, mais nous n’aurons droit qu’aux dépendances. Après avoir pris procession de nos quartiers, nous nous retrouvons pour un bon repas avant de passer une bonne nuit.
Dimanche 6 octobre :
Nous partons pour Contres pour le challenge du Centre après avoir pris un bon petit-déjeuner. Le ciel est très nuageux, mais il ne pleut pas. Nous allons en direction du Cher en passant par les vignes de Sassay où la pluie s’invite à notre randonnée et ne nous quittera pas jusqu’à l’arrivée. A Couddes à la bifurcation des circuits la plupart opte pour le 55 kilomètres, un petit groupe continue tout de même sur le 70 kilomètres en espérant que la pluie s’arrête. Nous passons par Chémery avant de rejoindre Noyers-sur-Cher et Thésée où nous attend le ravitaillement. Là nous retrouvons quelques cyclos de connaissance et nous restons même un peu plus longtemps que prévu puisque nous avons droit à une bonne averse. Heureusement il y a tout ce qu’il faut, sans oublier le boudin noir et la bernache. Nous repartons par Pontlevoy en quittant la vallée du Cher et nous retrouvons des vignes en passant par Sambin et Feings avant de rejoindre Contres pour prendre le verre de l’amitié.
Lundi 7 octobre :
C’est le retour : branle-bas de combat pour ranger les chambres et faire les sacs avant le départ. Nous passons par Contres une dernière fois et nous filons vers Soings-en-Sologne puis Mur-de-Sologne avant de rejoindre Millançay. Ensuite nous prenons une toute petite route boisée qui nous emmène à Selles-Saint-Denis. Nous ne sommes plus qu’à quelques kilomètres de La-Ferté-Imbault où nous attends Alain Cuvier qui possède une belle collection de vélocipèdes. Nous retrouvons aussi Dominique qui est venu à notre rencontre. Après une visite de son «musée» nous pique-niquons dans son jardin avant de rentrer sur Orléans.
Nous allons en direction de Saint-Viâtre en empruntant une petite route boisée et jalonnée de plusieurs étangs. Nous traversons Saint-Viâtre où nous coupons notre parcours de samedi. Nous poursuivons notre route jusqu’à Chaumont-sur-Tharonne où nous nous arrêtons devant l’église. Nous admirons la statue assise sur un banc de Louis Blériot (car il a eu une propriété sur la commune) et une reproduction de l’un de ses avions. A proximité, il y a aussi de superbes sculptures en bois. Après ce petit intermède nous repartons vers Yvoy-le-Marron en passant devant le château de la Motte. Nous arrivons alors à La-Ferté-Saint-Aubin où nous rattrapons la route de Gautray avant d’arriver au terme de ce grand week-end.
Un grand merci à Claudine qui nous a concocté ce week-end avec les parcours, les différentes visites ainsi que l’hébergement, et aussi à nos deux autres accompagnatrices Lilie et Sylvie avec le transport des bagages et les différents achats pours les pique-niques.