Week-end club à Fresnay-sur-Sarthe
- Détails
- Mis à jour : 31 mai 2021
- Écrit par Joël Renault
Du 22 au 24 mai :
Initialement prévue en 2020, notre séjour au camping de Fresnay-sur-Sarthe avait dû être annulé en raison de la pandémie, les déplacements étant limités et les campings restants fermés. Cette année nous sommes donc enthousiastes de pouvoir nous retrouver même si nous ne pourrons pas prendre les repas en commun et malgré une météo pas très optimiste.
Samedi 22 mai :
Pour notre premier circuit nous partons à l’assaut des Alpes Mancelles en passant par de magnifiques villages comme Saint-Léonard-des-Bois ainsi que Saint-Céneri-le-Gérei avec un superbe point de vue sur le pont et la Sarthe ainsi que l’intérieure de l’église avec des fresques du XIIème et du XIXème siècles. Ensuite nous continuons notre périple vers le point culminant de la Mayenne : le Mont des Avaloirs (416 m), une averse nous obligent à bâcher juste avant la montée. Après un bon arrêt nous repartons direction Pré-en-Pail pour notre pause pique-nique qui va être perturbée par une averse nous obligeant à trouver des abris de fortune.
Nous montons vers la forêt de Pail en passant par la corniche de Pail avant d’atteindre le col de Saint Sulpice (246 m). Nous redescendons par Averton puis temporisons un peu notre déplacement pour laisser la priorité à un orage. Nous rejoignons Fresnay non sans avoir droit à une dernière averse en arrivant au camping.
Dimanche 23 mai :
Nous partons plein sud jusqu’à Conlie puis direction sud-ouest avec un vent plus défavorable qui nous accompagne jusqu’à Sainte-Suzanne, cité médiévale que l’on aperçoit sur son piton rocheux. Nous nous installons sur des tables de pique-nique sur une petite place. A la fin du repas quelques gouttes d’eau s’invitent pour le dessert. Nous repartons, puis quelques kilomètres plus loin nous quittons notre itinéraire pour aller voir le dolmen des Erves. Nous passons par Voutré avant de rentrer dans la forêt domaniale de Sillé-le-Guillaume, puis nous longeons le grand étang avant de descendre vers la ville. Une petite pause devant le château et nous repartons par Saint-Martin et nous passons par le col de la Source (243 m) avant de rejoindre Fresnay-sur-Sarthe.
Lundi 24 mai :
Au réveil il pleut encore un peu après une nuit assez pluvieuse, ce qui n’est pas très encourageant pour notre dernière sortie sur la matinée. Au moment de partir la pluie a cessé, par contre le ciel est très chargé. Nous partons vers l’est, et après quelques kilomètres nous sommes contraints de mettre nos imperméables. Heureusement l’averse ne dure pas longtemps et nous arrivons à René où nous pouvons admirer une halle datant de 1533. Ensuite nous rentrons par Grandchamp, mais à la sortie du village Didier crève de l’avant. Nous continuons notre parcours par Rouessé-Fontaine et Saint-Pierre. Devant nous le ciel se noircit de plus en plus et nous n’aurons pas le temps d’arriver au camping avant l’averse.