VI vers Ouzouer-sur-Trézée
- Détails
- Mis à jour : 29 mai 2022
- Écrit par Joël Renault
Du 21 au 23 mai :
C’est reparti pour un nouveau périple de 3 jours, cette fois vers l’Est du département. En ce samedi matin, nous partons par le sud de la Loire et nous la suivons jusqu’à Sandillon. De là nous passons par Vienne-en-Val puis Tigy et Vannes-sur-Cosson où nous faisons une pause-café. A la sortie du village nous prenons une petite route boisée où il faut faire attention aux nombreux trous qui parsèment le bitume. Nous passons devant le chêne à la Caillat qui est caractéristique. Nous poursuivons ensuite notre route jusqu’à Villemurlin surnommé «le village des échelles bleues» avec ses échelles accrochées sur plusieurs maisons. Puis nous continuons vers Saint-Florent et nous suivons la vallée de l’Aquiaulne jusqu’à la base de loisirs et l’étang qui porte le même nom. Nous pique-niquons à l’ombre des arbres avant de repartir vers Coullons, puis nous descendons vers la vallée de la Loire en faisant un arrêt au passage pour admirer les iris Cayeux avant Poilly-lez-Gien. Ensuite nous passons par Saint-Brisson-sur-Loire et nous traversons la Loire par le pont-canal pour rejoindre Briare. Nous prenons alors la piste cyclable qui suit le canal jusqu’à l’étang du Petit-Chaloy puis nous arrivons au château de Belhante, terme de notre première étape.
Le dimanche, nous prenons la direction du château de Guédelon, en passant devant le château médiéval de Dammarie-en-Puisaye, puis nous empruntons une route plus ou moins boisée avec quelques vallonnements. Nous faisons une petite pause à Saint-Amand-en-Puisaye puis nous continuons jusqu’au chantier médiéval de Guédelon. Nous pique-niquons sur place avant de visiter le site. Le château est déjà bien avancé et tout autour il y a les différents métiers du chantier, comme les tailleurs de pierres, les tuiliers, les charpentiers, les bucherons, les forgerons, les maçons... Notre visite ne nous a pas permis de s’attarder trop longtemps sur tous les stands mais cela nous a donné un bel aperçu de la construction d’un château du Moyen-Âge. Pour le retour nous passons par Saint-Fargeau où nous faisons un petit arrêt devant le château, puis nous continuons notre chemin par de petites routes boisées assez roulantes pour retrouver notre hébergement.
Le lundi matin, après un bon petit-déjeuner et le ménage à fond de l’hébergement, nous reprenons notre périple en direction d’Orléans en passant par le château de La Bussière. Puis nous continuons par de petites routes boisées jusqu’à Lorris pour notre arrêt café. Nous poursuivons notre route en passant par Grignon avec ses écluses et la péniche «La belle de Grignon», là nous voyons des cygnes avec leurs petits malmenés par les petites vagues ce qui nous donne l’impression que ce sont des jouets sur l’eau. Nous continuons alors sur Châtenoy et nous allons jusqu’à l’étang de Combreux où la pluie s’invite pour notre arrivée. Après un pique-nique rapide (abrités sous les arbres ou l’avancée du toit du bâtiment), nous repartons par Vitry-aux-Loges puis Fay-aux-Loges et nous regagnons Orléans en passant par Saint-Jean-de-Braye où notre groupe diminue au fur à mesure de notre avancée.