Voyage Orléans – Mont Gerbier de Jonc
- Détails
- Mis à jour : 21 septembre 2022
- Écrit par Joël Renault
Du 20 au 28 août 2022 :
Après Préfailles – Orléans par la Loire à vélo en août 2019, cette année nous poursuivons notre périple le long du fleuve royal en partant d’Orléans pour remonter jusqu’aux sources de la Loire au Mont Gerbier de Jonc.
Samedi 20 août : Orléans – Belleville sur Loire (107 Km)
Les derniers préparatifs terminés nous nous regroupons pour la photo devant le théâtre avant d’enfourcher nos montures d’acier rutilant pour la première étape de notre voyage. Nous traversons la Loire pour nous retrouver au sud et nous commençons notre long périple sur la Levée jusqu’à Bouteille. Nous passons alors devant le château de Sully sur Loire et nous reprenons la Levée jusqu’à Lions en Sullias où nous retrouvons Danielle et Chantal pour le pique-nique. Juste à côté, au centre du village, il y a une borne kilométrique indiquant d’un côté Saint-Nazaire et de l’autre le Mont-Gerbier de Jonc, tous deux à égale distance de 462 Km. Nous retraversons la Loire sur le Pont canal de Briare puis nous prenons une petite route boisée qui longe une petite rivière afin de rallier Bonny sur Loire. Là, nous traversons à nouveau la Loire pour rejoindre notre hébergement à Belleville sur Loire.
Dimanche 21 août : Belleville sur Loire – Nevers (95 Km)
Au départ de Belleville nous prenons la direction de la Loire mais avant de l’apercevoir nous devons contourner la centrale nucléaire. Ensuite nous continuons principalement sur une piste cyclable aménagée sur la levée jusqu’au Bec d’Allier point « 0 » de la Loire à vélo. Entre temps nous avons pique-niquer au bord du canal à Marseilles les Aubigny où Jean-Pierre du club de Jouet sur L’Aubois vient nous rendre visite. Après plusieurs photos au Bec d’Allier nous passons par Guétin puis nous traversons la Loire par le pont canal et nous continuons par la piste cyclable longeant le canal jusqu’à Challuy. Là nous quittons le canal pour arriver à Nevers où est prévu notre hébergement.
Lundi 22 août : Nevers – Bourbon Lancy (91 Km)
Après avoir quitté la ville de Nevers nous passons par Sermoise sur Loire où il y a une petite côte avant de rejoindre le canal qui nous emmènera jusqu’à Decize. Ensuite nous prenons des petites routes sinueuses et boisées nous faisant passer par la réserve naturelle de la «Loire en Bourgogne». Un peu plus loin, lorsque notre route retrouve les bords de Loire au lieu-dit Thareau, nous découvrons de magnifiques sculptures taillées dans des troncs d’arbres. Il nous faut maintenant rejoindre Bourbon Lancy où nous attends une bonne côte avant de pouvoir contempler le vieux Bourbon avec ses rues étroites et ses maisons anciennes.
Mardi 23 août : Bourbon Lancy – Roanne (90 Km)
Avant de quitter Bourbon-Lancy nous passons une dernière fois dans le vieux Bourbon puis nous descendons dans la basse ville pour reprendre la voie verte et traverser la Loire à Gilly-sur-Loire. Là, nous retrouvons les berges du canal qui nous emmènent jusqu’à Digoin. Ensuite nous alternerons entre la Loire et le canal par de charmantes petites routes. Pour clore cette journée, nous reprendrons les bords du canal puis c’est l’arrivée sur Roanne.
Mercredi 24 août : Roanne – Bonson (89 Km)
Comme prévu Claudine nous quitte ce matin et va changer de mode de transport, elle prend le train pour son retour à Orléans. De notre côté, nous partons par les bords de Loire. En arrivant à Villerest nous avons droit à un petit raidillon qui nous amène au barrage de Villerest où nous faisons un petit arrêt pour contempler la retenue d’eau dont le niveau est bien bas. Une bonne côte nous attend pour sortir de la vallée, ensuite nous aurons droit à un deuxième replis de terrain comme dirait Didier avant de redescendre jusqu’au château de la Roche. Il y a encore quelques petites bosses et ensuite nous nous retrouvons dans la plaine du Forez pour rallier notre hôtel à Bonson.
Jeudi 25 août : Bonson – Le Puy en Velay (96 Km)
Nous devions initialement faire étape à Vorey mais il n’y a plus aucun hébergement de disponible, ils ont tous été réquisitionnés par l’Office de Tourisme du Puy-en-Velay pour les 6 jours internationaux de l’enduro en Haute-Loire. Après Saint-Just-Saint-Rambert nous sommes dans les bois pour aller au village de Chambles qui surplombe la Loire et qui possède une ancienne tour. En continuant nous avons de beaux points de vue sur la Loire, nous passons par Aurec-sur-Loire et ensuite à Bas-en-Basset où Chantal et moi nous allons pointer les cartes de VI. A notre retour un attroupement s’est formé autour de Christophe : en effet est-ce dû à la chaleur ou à autre chose, son pneu tubeless a explosé en se déchaussant de la jante, le pneu n’a rien et il a pu être remonté, par contre Christophe appréhende que cela se reproduise lors d’une descente. Nous reprenons notre circuit en suivant les méandres de la Loire, nous traversons de charmants petits villages et nous voyons quelques beaux châteaux comme celui de Lavoûte-Polignac ou d’autres moins connus. Pour notre arrivé au Puy, Timothée grève à l’arrière, ce qui permet un petit regroupement pour clore cette journée.
Vendredi 26 août : Le Puy en Velay – Goudet (39 Km)
Aujourd’hui c’est une petite étape avec 39 kilomètres mais avec 760 mètres de dénivellation. Nous quittons Le Puy-en-Velay en traversant la Loire par le magnifique pont médiéval. Ensuite à Brives-Charensac nous apercevons les ruines du vieux pont et nous continuons notre parcours en suivant la Loire. A Volhac nous quittons la Loire et nous commençons à monter, nous avons droit à des beaux paysages. Puis ensuite nous prenons une route boisée très agréable. A Solignac nous allons jusqu’au village pour voir les ruines du château et l’église. Maintenant il y a de plus en plus de prairies avec des bovins. Nous arrivons alors à Saint-Martin-de-Fugères. Il ne nous reste plus qu’une bonne descente d’où nous avons de belles vues sur la Loire en contrebas et sur le village de Goudet notre lieu d’hébergement. Après notre repas et notre installation, nous profitons de l’après-midi pour faire une petite visite du village.
Samedi 27 août : Goudet – Mont Gerbier de Jonc – Goudet (91 Km)
Aujourd’hui c’est le grand jour : c’est le terme de notre voyage d’une semaine avec la montée aux Sources de la Loire au Mont-Gerbier de Jonc. Ce matin il fait un peu frais et il y a une légère brune mais nous allons vite nous réchauffer avec la côte qui nous attend à la sortie du village. Dans la montée nous avons une belle vue sur le château de Montfort et la vallée de la Loire. Nous arrivons au lac d’Issarlès par des routes qui serpentent à flanc de collines et avec de magnifiques paysages. Après le lac nous avons une bonne côte pour passer le col de Gage avant de redescendre pour traverser la rivière le Gage. Ensuite nous passons en bordure du barrage de la Palisse dont le niveau est très bas, puis nous arrivons au village où il y a un pont suspendu sur la Loire. Jusqu’au Mont-Gerbier nous resterons à proximité de la Loire en la traversant plusieurs fois, soit en la voyant distinctement ou jouant avec la nature avec son lit plus ou moins encaissé où de grandes herbes qui nous empêchent de la voir. Au fur et à mesure, elle se fait de plus en plus étroite pour ensuite nous laisser deviner où elle doit passer. Entre temps nous avons traversé Sainte-Eulalie, village de caractère avec ses diverses maisons d’autrefois. Au fil de notre ascension nous voyons le Mont-Gerbier de Jonc, qui se détache du paysage avec sa forme en pain de sucre dénudé. Nous y sommes notre périple d’Orléans au Mont-Gerbier de Jonc est terminé, et la source géographique de la Loire coule à côté de nous par un filet d’eau, qui va progressivement grossir en étant alimenté par les multiples ruisseaux et rivières sur plus de 1 000 kilomètres et atteindre au maximum 3 000 mètres de largeur. Tout le groupe est très enthousiaste et nous immortalisons ce moment par diverses prises de vues. Comme les jeunes, Christophe est assez euphorique et fait remarquer que ce voyage a été au-delà de qu’il avait pu imaginer.
Il nous faut tout de même se restaurer et repartir pour rejoindre notre gîte. Nous redescendons alors par Les Etables puis nous passons sous le viaduc de la Recoumène avant d’arriver à Le Monastier sur Gazeille. Nous poursuivons ensuite vers Saint-Martin de Fugères et nous arrivons au Goudet, pour clore notre séjour.
Dimanche 28 août :
C’est le retour en car, après le chargement des vélos dans la remorque, nous rentrons sur Orléans.
Au cours de nos 698 kilomètres nous avons eu quelques crevaisons :
- Anne-Marie : 1 crevaison (par un clou d’une longueur d’environ 2 cm)
- Timothée : 1 crevaison
- Christophe : 2 crevaisons (dont une explosion, pneu tubeless sortant de la jante)
- Jean-Paul : 3 crevaisons (qui obtient la palme des crevaisons)
Pour notre séjour, un grand merci à Danielle DAVID et Chantal TOURNEREAU pour la logistique, le transport des bagages, les pique-niques du midi, et tous les en-cas des matins et des après-midis.
Félicitation à nos deux jeunes Adam et Timothée pour leur comportement exemplaire, aussi bien sur la route que dans les hébergements et au cours des repas. Ils ont dû aussi nous supporter pendant une semaine.