V.I. en Sologne vers La Favorite

Du mercredi 3 au vendredi 5 mai :

     Suite à l’invitation de Maryvonne pour un petit séjour en autonomie sur 3 jours, nous sommes 6 océtitstes à se retrouver ce mercredi matin au rond-point de la gare de Saint-Cyr-en-Val pour partir en direction de Millançay, au domaine familial de Maryvonne. Nous avons donc tous équipés nos vélos de sacoches latérales pour emmener nos petites affaires personnelles pour ces 3 jours et prévoir aussi un peu de place pour faire les courses (dîners et petits-déjeuners).

    Il est 8h45, il fait frais avec un beau soleil, la circulation est vraiment dense jusqu’au rond-point suivant où nous prenons la direction de Marcilly-en-Villette. Puis nous empruntons alors des petites routes solognotes qui nous emmènent par Menestreau, puis Sennely, Souvigny et Chaon. Dès petits arrêts photos s’imposent lorsque l’on passe devant les châteaux solognots, même si on les connaît déjà. Nous nous arrêtons pique-niquer à Brinon-sur-Sauldre dans le petit parc près de l’église où des bancs au soleil nous accueillent.

    Nous obliquons ensuite vers Salbris par de jolies petites routes que l’on n’a guère l’habitude d’emprunter (on s’éloigne d’Orléans !). Il y a toujours quelques belles demeures à admirer au milieu de cette forêt bien verte et couverte de petites fleurs printanières. Petit arrêt à Salbris où nous faisons nos courses pour le soir. Nous passons ensuite à La Ferté-Imbault où Jean-Paul souhaite rendre visite à son ami cyclo Alain (il nous montre son grand-bi qu’il a équipé de sacoches pour participer au rallye Paris-Londres 2023 en grand-bi ! Avis aux amateurs !). Delà nous prenons des petites routes pour passer devant une petite école de campagne qui est chère à notre ami Dominique (même s’il est absent). Enfin, il faut rejoindre notre hébergement en pleine forêt à La Favorite, les routes ne sont pas vraiment en bon état (comme de plus en plus souvent). Nous nous installons, et passons une agréable soirée.

 

    Le lendemain matin, le soleil est au rendez-vous. Nous partons découvrir une multitude de châteaux, des petits, des plus ou moins connus jusqu’au célèbre château de Cheverny où Milou monte la garde. Nous commençons par le château hôtel de La Borde à Vernou-en-Sologne avec son plan d’eau, puis entre autres il y a Villesavin, Les Grotteaux. Nous essayons ensuite de découvrir celui de Troussay qui se cache derrière de grands sapins. Nous pique-niquons non loin de Cheverny, et nous retournons vers notre hébergement par de belles petites routes boisées de Sologne où il y a encore de belles demeures à voir.

 

    Le vendredi matin, le ciel fait grise mine, il pleut. Après le petit-déjeuner et les rangements, on se prépare pour le retour. La pluie va nous accompagner une partie de la matinée, et une petite pause-café à Neung-sur-Beuvron nous permet de nous réchauffer un peu. Progressivement la météo s’améliore et au niveau du château de Villebourgeon la pluie cesse et il faudra attendre midi pour retrouver un peu de soleil. C’est sur cette fin de parcours que Maryvonne nous crie : « je suis crevée ». Il fallait bien agrémenter ce voyage d’un petit problème technique, heureusement ce n’était pas lorsqu’il pleuvait et nous avions un gentleman (Jean-Paul) pour nous aider. Nous nous quittons progressivement entre Saint-Cyr-en-Val et Fleury-les-Aubrais après 3 belles et agréables journées et environ 280 km.

 

Vous êtes ici : Accueil Activités Cyclotourisme V.I. en Sologne vers La Favorite