VI féminin vers Aubigny-sur-Nère
- Détails
- Mis à jour : 13 mai 2023
- Écrit par Joël Renault
Du samedi 29 avril au lundi 1er mai :
Je n’étais pas convié pour ce Voyage Itinérant puisque féminin, mais comme il reste de la place les conjoints étaient les bienvenus. C’est au départ du local de l’ASPTT Orléans à Saint-Cyr-en-Val que nous partons en formant deux groupes. Nous prenons la route de Gautray et nous continuons à travers la Sologne jusqu’au Pôle des Etoiles de Nançay. Nous pique-niquons au pied de l’observatoire radio-astronomique qui scrute un large éventail de phénomènes célestes. Nous visitons ensuite le Pôle des Etoiles et nous assistons à une séance au planétarium, tellement bien installés dans les fauteuils, presque allongés, que quelques-uns d’entre nous se sont faits remarquer par leurs ronflements. La reprise du vélo n’a pas été facile mais il ne reste que 30 kilomètres à faire, mais avec un vent défavorable.
Pour le dimanche il y a un parcours de 75 km et une variante avec 25 km supplémentaires qui permet de passer le col des Etourneaux (273 m), point le plus élevé du Loiret. Nous partons pour faire cette variante avec Anne-Marie, Chantal et 3 filles de Montargis. Nous passons par de petites routes que Didier nous a concoctées et nous faisons un petit arrêt au col. Ensuite nous passons par Vailly-sur-Sauldre et nous admirons la grange pyramidale. Puis nous pouvons admirer une superbe propriété à Nacray avant de prendre notre mal en patience pour gravir une bonne côte et atteindre La Chapelotte. De là il nous faut fournir un dernier effort pour arriver à La Borne et pouvoir se restaurer.
Avant de remonter sur nos montures, petite visite au musée de La Borne établi dans la chapelle Saint-Jean-Baptiste réalisée à la demande des potiers. En ce moment le thème est le sacré et l’intime où il y a plusieurs sculptures d’artistes. Ensuite nous visitons le centre de céramique contemporaine où il y a des œuvres assez variées. Nous repartons en direction d’Henrichemont et je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée sur cette route que j’ai empruntée avec Christophe Bourienne en sens inverse pour le brevet 300 km. Le parcours nous fait passer par le château de la Verrerie où une photo s’impose avant de rejoindre Aubigny-sur-Nère.
Le dernier jour, pour le retour nous passons par Sully-sur-Loire et nous faisons un arrêt au musée Helyett après être passé devant le château. Helyett fut une manufacture de cycles et motos de 1919 à 1962 à Sully-sur-Loire. Ce midi c’est le grand luxe, repas au restaurant et retour sur Orléans. Nous échappons à un gros temps noir mais pas au deuxième qui se déverse sur nous avant d’arriver sur Orléans.
Encore merci à Didier pour son dévouement tout au long du week-end et pour les préparatifs, comme les parcours, l’hébergement, les visites, les en-cas, etc…