Séjour club à Varaignes du 19 au 27 août

C’est en Dordogne dans un parc arboré de 6 gîtes au bord de l’étang des Mirandes sur la commune de Varaignes que notre club organise son séjour club en étoile avec différents parcours concoctés par Léopoldine.

Dimanche 20 août :

Pour cette première journée nous allons jusqu’à Angoulême. Nous retrouvons les adeptes des plus petites distances à Le Quéroy pour un pique-nique en commun. Le kilométrage est relativement important, mais il est compensé par une faible dénivelée pour la région. Nous revenons ensuite tous ensemble par la voie verte, en grande partie ombragée et plate, jusqu’à Varaignes.

Lundi 21 août :

Du fait de la température assez élevée l’après-midi nous décidons de raccourcir les circuits et de revenir manger à notre hébergement, à l’ombre et avec un soupçon de fraîcheur apporté par la proximité des étangs et du ruisseau. Nous allons jusqu’à Saint-Pardoux-la-Rivière par de belles petites routes boisées et vallonnées à souhait. Nous arrivons à Nontron par une belle descente, par contre il nous faut remonter dans la ville pour aller jusqu’au château. Nous rentrerons en passant par la charmante ville de Javerlhac.

Mardi 22 août :

Ce matin direction La Rochefoucauld et son splendide château en passant par le Moulin de la Pierre.

Sur le retour nous passons par la chapelle des Templiers à Malleyrand et Montbron. Au sommet d’une côte une photo s’impose puisque le lieu-dit s’appelle « Chez Vincent », nous regagnons ensuite Varaignes par les hauteurs avant de redescendre aux gîtes.

Mercredi 23 août :

Nous voici déjà au milieu de notre séjour. Le circuit nous emmène par Busserolles qui possède un très beau puits, puis nous allons jusqu’à les Salles-Lavauguyon connu pour son église, chef d'œuvre de l'art roman Limousin. Nous continuons jusqu’à Saint-Mathieu pour la pause du matin. De là nous nous dirigeons vers Piégut-Pluviers, mais aujourd’hui c’est jour de marché, alors nous devons traverser la ville à pied devant les différents étals et les piétons qu’il faut éviter en slalomant. Nous rejoignons ensuite Varaignes en passant devant le lavoir.

Jeudi 24 août :

Comme la veille, nous passons à nouveau à Piégut-Pluviers où nous faisons un arrêt au donjon avant de continuer sur Narval et Pensol. Nous faisons un petit arrêt à Abjat-sur-Biandat pour voir l’église et sa fontaine. Ensuite sur le retour nous passons par la base de loisirs de l’étang de Saint-Estèphe.

Vendredi 25 août :

Ce matin il y a un peu plus de fraicheur, l’orage a grondé durant la nuit. Nous partons avec un temps assez couvert et après quelques kilomètres nous avons droit à un crachin, mais cela n’entame pas notre bonne humeur. Nous allons à Mareuil-en-Périgord et nous nous arrêtons devant le château pour faire quelques photos. Nous poursuivons notre route jusqu’à Villebois-Lavalette où nous voyons le château médiéval face à nous en passant par une petite route qui monte à travers des champs de tournesol. Nous montons jusqu’au château pour faire notre petite pause. Avec Christophe nous continuons sur le parcours initial et nous nous dirigeons donc vers le prieuré Saint-Jean-Baptiste à Ronsenac. Puis nous passons devant le château de la Mercerie surnommé le Versailles Charentais. Sur le retour nous ferons une petite halte au Monastère Orthodoxe N.-D. de Chersonèse. Puis nous continuons par de toutes petites routes serpentant à travers champs pour revenir sur Varaignes.

Samedi 26 août :

Pour notre dernière journée nous commençons par le château de Beauvais avant d’aller à Brantôme. Nous visitons la ville en serpentant dans les ruelles et passerelles, sans oublier de passer admirer l’ancienne abbaye. Pour sortir de la ville une bonne côte nous attends pour nous diriger vers les vestiges du prieuré bénédictin de Belaygue. A Vieux-Mareuil nous retrouvons nos amis du petit circuit qui ont presque fini de déjeuner. Sur le retour nous savourons notre dernière journée de vélo sur les petites routes boisées, sinueuses et vallonnées qui vont ainsi conclure notre séjour. 

 

Annie Allard :

En fait, rien de prémédité, un petit café à La Ferté-St-Aubin où je montrais à Maryvonne les photos du resto que mes enfants, Mélanie et Thierry, venaient d’ouvrir dans un petit patelin de Dordogne, limite Charentes.

Pascal a voulu  leur donner un coup de pouce et je le remercie pour cette initiative.

Gîte trouvé, Thierry d’accord pour nous restaurer tous les soirs, même sur ses jours de congé. Léopoldine briffée pour concocter les parcours.

A part que la canicule s’est invitée… Impossible pour les cyclos de rouler après 14h00. Pique-nique était donc servi sous les arbres au gîte. S’en suivait sieste pour certains, jeux de société pour d’autres, avant de faire un gros plouf dans la piscine.

D’autres vous parleront certainement expériences vécues sur les parcours.  Danielle, Chantal et moi, logisticiennes,  n’avons  pas trop peinées.

Je terminerai ce brin de causette, pour vous dire qu’avant d’être restaurateur, Thierry était cyclo, 2 Paris-Brest à son actif, plus jeune Diagonaliste de France en 2007, le Cap Nord, l’Islande et Orléans-Mer Noire, toujours en solitaire.

Vous êtes ici : Accueil Activités Cyclotourisme Séjour club à Varaignes du 19 au 27 août