V.I. féminin du CoReg vers le gîte des 4 Vents d’Aubusson d’Auvergne

Dimanche 17 septembre : d’Olivet à Romorantin-Lanthenay (92 km) :

Je pars ce matin en vélo avec Joël depuis la maison jusqu’à Romorantin (à côté de Villefranche-sur-Cher) pour me rendre au départ du V.I. féminin du CoReg Centre-Val de Loire qui part le lendemain matin de Villefranche-sur-Cher. Je trouvais cela dommage de faire l’équivalent d’une étape en voiture pour commencer.

Même si la météo n’est pas super engageante ce matin, on part quand même en vélo depuis la maison vers 9 h tous les deux à travers la Sologne par des routes que l’on connait évidemment à force de les emprunter. Nous traversons Marcilly-en-Villette, puis nous passons à côté du domaine du Ciran, et nous continuons vers Ménestreau-en-Villette puis Vouzon. Nous obliquons ensuite sur Chaumont-sur-Tharonne par des routes que l’on fréquente moins souvent. Nous passons devant le château de Villebourgeon, bien connu mais que l’on ne se lasse pas de revoir. Nous pique-niquons à Neung-sur-Beuvron, puis on prend la direction de Millançay par des petites routes dans un état digne d’un circuit Gravel.

Nous arrivons à Romorantin en début d’après-midi, nous en profitons pour visiter un peu la ville en vélo et surtout le château d’eau-Pagode et le grand parc de la Manufacture Normant Frères, car aujourd’hui c’est la journée du patrimoine. Nous passons la nuit à l’hôtel à la sortie sud de Romorantin où nous retrouvons quelques cyclotes de la région qui ont fait une approche en voitures pour être le lendemain matin de bonne heure au départ de Villefranche-sur-Cher.

.

Lundi 18 septembre : de Villefranche-sur-Cher à Goule (125 km) :

Ce matin, le soleil est là, on a rendez-vous dès 8 h à Villefranche-sur-Cher pour le départ du V.I. féminin du CoReg en direction du gîte des 4 Vents à Aubusson d’Auvergne. Joël quant à lui, doit prendre le chemin du retour (tout seul) et il en profitera pour visiter le charmant petit village de Mennetou-sur-Cher.

Le temps de se rassembler par groupe d’une dizaine de cyclotes et de donner nos bagages à mettre dans les véhicules de logistique, et le départ se fait vers 9 h. Nous sommes 11 cyclotes dans notre groupe.

Direction plein sud dans le Berry sur des petites routes à travers la plaine et les champs d’éoliennes. On traverse de jolis petits villages dont Orville, puis Nohant-en-Graçay qui sont nos lieux de pointage pour le brevet des 4 Vents. Nous obliquons ensuite vers le sud-est, nous apercevons de jolis châteaux tels que celui de « La Ferté » puis Saint-Florent-sur-Cher entre autres.

Le temps se couvre progressivement dans l’après-midi, on joue au chat et à la souris avec les averses que l’on voit au loin ou on passe sur des routes mouillées. Arrivées à Bannegon, on va voir en vitesse le château, mais le temps est plus que menaçant, de très forts coups de vent et des éclairs nous incitent à rechercher un abri, on demande à un jeune du village qui va nous emmener jusque sous le préau de l’ancienne école de la commune qui est en fait maintenant son habitation. Il est musicien, et il va même aller chercher sa guitare pour nous jouer quelques morceaux en attendant que l’orage passe.

Nous repartons un peu plus tard, il nous reste que 12 km à faire, mais la pluie arrive, de plus en plus forte et cinglante avec le vent. Nous arrivons au gîte de Goule bien trempées. Le CoDep 18 est là pour nous accueillir et nous offre un pot de l’amitié bien réconfortant.

.

Mardi 19 septembre : de Goule à Moulins (92 km) :

Le soleil est de retour aujourd’hui. On contourne la base de Goule et on longe son étang avant de traverser la belle forêt domaniale de Tronçais avec ses chênes remarquables et son étang.

Nous continuons notre route plein «est» à travers la plaine et les côteaux en traversant de jolis petits villages. L’arrêt du midi a lieu à Bourbon l’Archambault au bout de presque 60 km. Nous visitons la ville en repartant par de petites rues sinueuses et vallonnées à volonté !

Notre itinéraire nous emmène ensuite à Saint-Menoux où un arrêt s’impose pour visiter l’abbatiale et son «débredinoire». Il nous reste à peine 20 km pour arriver à Moulins par les bords de l’Allier, et que nous avions déjà découverts lors d’un précédent séjour club. Après l’accueil à notre centre d’hébergement, nous retournons visiter rapidement le centre-ville à pied avant le dîner.

.

Mercredi 20 septembre : de Moulins à Vichy (75,5 km) :

Pour ce 3ème jour du V.I., le soleil est au rendez-vous. Nous quittons Moulins et son agglomération par les pistes cyclables au bord de l’Allier. Aujourd’hui c’est direction plein sud, sur d’agréables petites routes bien vallonnées et nous traversons de jolis villages tels que Montaigu-le-Blin avec son château médiéval et son lavoir ainsi que celui de Saint-Gérand-le-Puy du XIXème siècle, de forme dodécagonale. C’est dans cette commune que nous pique-niquons au niveau du stade agréablement accueillies par le club local.

Il nous reste plus qu’une bonne vingtaine de kilomètres pour arriver à Vichy. Afin d’éviter au maximum la circulation urbaine, nous empruntons une piste cyclable (très peu engageante sur une centaine de mètres au départ, car très caillouteuse) à travers les bois et les marécages des bords de l’Allier. Nous arrivons ainsi à Vichy où une visite pédestre de la ville est prévue, encadrée par l’office du tourisme, afin de découvrir les bords de l’Allier, les magnifiques et riches bâtiments du centre-ville dont les Thermes et son dôme ainsi que le Pavillon de la Source des Célestins. Puis c’est toujours sur une piste cyclable au bord de l’Allier que nous regagnons notre hébergement de ce soir qui est le CREPS, situé dans un très grand parc boisé.

.

Jeudi 21 septembre : de Vichy au Gîte des 4 Vents à Aubusson d’Auvergne (71 km) :

C’est la 4ème et dernière étape de ce voyage itinérant. Comme la veille, pour quitter la ville de Vichy et éviter au maximum la circulation urbaine, nous empruntons les pistes cyclables tout en longeant l’Allier. Nous poursuivons notre route en suivant de plus ou moins loin l’Allier jusqu’à Saint-Yorre, puis nous passons Saint-Sylvestre-Pragoulin où l’on peut admirer leurs stations hydrothermales et châteaux. Nous continuons notre route en passant par Puy-Guillaume puis l’arrêt pique-nique à Thiers au stade Antonin Chastel où l’on est accueillie par la municipalité.

En début d’après-midi il était prévu une visite de la coutellerie, mais au vu de la météo très menaçante, celle-ci est reportée sur les 2 jours libres à venir. Chaque groupe repart donc en direction du gîte des 4 Vents par des petites routes boisées et bien vallonnées (en passant par Escoutoux pour le pointage «est» du brevet des 4 Vents) pour terminer ce beau voyage itinérant sous l’orage et des trombes d’eau sur la toute fin du circuit pour certaines d’entre nous.

.

Vendredi 22 septembre : Gîte des 4 Vents à Aubusson d’Auvergne :

Journée libre au gîte, les hommes de la logistique en profitent pour enfin monter sur leurs vélos et gravir le col du Béal ainsi que bon nombre de cyclotes pas fatiguées de cette semaine de vélo. La météo n’est pas des plus superbes, mais c’est surtout un vent glacial qui les attend là-haut.

Pour ma part ce sera la visite de la Coutellerie de Thiers où ils fabriquent encore selon les méthodes ancestrales, allongés sur un plan incliné pour avoir un maximum de force musculaire et limiter au mieux les répercussions physiques.

.

 

Samedi 23 septembre : Gîte des 4 Vents à Aubusson d’Auvergne (57 km) :

Dernière journée auvergnate, j’en profite pour faire une petite sortie vélo dans les alentours. Départ vers Courpière avec une descente à 10 %, puis je remonte un peu la vallée vers Thiers jusqu’au niveau de Néronde-sur-Dore. Delà j’oblique vers le Parc Naturel du Livradois-Forez où j’emprunte des petites routes boisées et vallonnées, me permettant de découvrir des petits châteaux ici ou là. Je passe notamment devant le magnifique château médiéval d’Aulteribe datant du XIIIème siècle et restauré au XIXème dans le goût romantique avec aménagement du parc. Je poursuis sur des petites routes jusqu’à Courpière où une visite de la ville me permet de découvrir entre autres son église. Pour remonter doucement au gîte des 4 Vents, j’emprunte la route boisée longeant le lac d’Aubusson, et je poursuis jusqu’au petit village d’Aubusson d’Auvergne. Ainsi se termine ce dernier circuit et une formidable semaine de vélo ! Retour en car le lendemain vers Villefranche-sur-Cher puis nos foyers.

.

 

Vous êtes ici : Accueil Activités Cyclotourisme V.I. féminin du CoReg vers le gîte des 4 Vents d’Aubusson d’Auvergne