Dodécaudax de juin
- Détails
- Mis à jour : 27 juin 2024
- Écrit par Christophe Bourienne
Dimanche 23 juin :
J’avais retenu la date du 23 juin pour le Dodecaudax de juin. Sans le savoir, le club avait choisi cette même date pour organiser des randonnées avec pique-nique à Beaugency.
Ni une ni deux, j’ai revu mon parcours afin que le midi nous puissions retrouver les autres groupes : le groupe détente et le groupe cyclo des dimanches matins
Le départ était prévu à 7h devant le théâtre. Arrivé au rendez-vous, j’avais la joie d’y retrouver Joël. Nous partons donc tous deux pour une première étape de 6km. Sa chaîne avait en effet décidé qu’elle se casserait à Fleury-aux-Choux.
Après une séance de dérive chaîne nous repartions vers le nord et Châteaudun. Nous ne pouvions pas ne pas passer à Patay ou le 18 juin 1429, Jeanne d’Arc a mis la Patay aux anglais !
En général je trouve la Beauce disgracieuse mais, il faut reconnaître qu’avec l’humidité de ces derniers mois, les étendues de blés sont belles.
Cela permet d’oublier ma petite erreur dans la réalisation du parcours qui nous a fait emprunter un petit chemin de terre de 400m de long juste au sud de l’ancien aérodrome militaire.
Puis nous avons traversé la Beauce provençale ! Je ne connaissais pas son existence avant de découvrir plusieurs champs de lavande.
Au milieu de la Beauce, la traversée de la forêt de Marchenoir était bienvenue avec sa diversité et sa faune. Un chevreuil nous a d’ailleurs ouvert la route sur 300 mètres.
Puis après avoir grignoté deux trois bricoles, le château de Talcy est apparu. Enfin nous prenions plein sud pour rejoindre Beaugency et son labyrinthe de ruelles.
C’est au bord de la Loire que nous retrouvions les autres océtistes pour nous restaurer après avoir parcouru le premier tronçon de 125 km.
Au moment du départ pour l’après-midi Chantal, Didier et Carlos se joignaient à nous. Partis à deux nous nous retrouvions à 5. Est-ce cela la génération spontanée que l’on m’avait apprise au collège ? Quoi qu’il en soit, J’étais à la fois fier d’avoir 3 piliers canal historique du club avec moi. Mais j’avais aussi la frousse que mon parcours ne leur convienne pas.
Il n’en fut a priori rien. D’ailleurs pour prolonger la durée du second tronçon, Chantal décida qu’il était temps de changer sa chambre à air pour une neuve.
La Sologne, sa fraîcheur et la bonne humeur qui régnait égayèrent ce premier après-midi estival.
Pour conclure, nous avons terminé ensemble ce second volet de 80km. Le 6ème chapitre du dodecaudax 2024 était donc terminé et validé !