Semaine Fédérale 2024 à Roanne

Du 20 au 28 juillet

    Le samedi, premier jour de la Semaine Fédérale, c’est l’arrivée massive des participants avec l’installation sur le camping fédéral. La première nuit fut très agitée météorologiquement avec de la tempête et de très fortes rafales de vent. Au petit matin, nous constatons quelques dégâts sur des tentes ou des auvents de caravanes et camping-car.

 Dimanche 21 juillet « le Beaujolais vert » :

    Nous partons qu’en fin de matinée avec le retour du beau temps, et nous faisons un petit circuit qui nous emmène vers l’est. Nous passons par Régny puis Coutouvre où nous pouvons admirer la chapelle Notre-Dame-de-Prompt-Secours. Après une pause pour se restaurer nous reprenons notre route pour rejoindre Roanne. En soirée nous allons au village fédéral « Le Scarabée » pour la cérémonie d’ouverture de la 85ème Semaine Fédérale 2024 à Roanne.

 

Lundi 22 juillet « de la Loire au canal » :

    Direction le nord en suivant le canal latéral à la Loire jusqu’à Iguerande. De là avec Chantal nous faisons un crochet pour passer à Semur-en-Brionnais par de petites routes bien pentues. Nous pouvons y admirer les restes du château Saint-Hugues et la collégiale Saint-Hilaire. Nous retrouvons le circuit à Chambilly où nous pique-niquons en bord de Loire puis nous rentrons sur Roanne avec quelques petits vallonnements.

 

Mardi 23 juillet « les Gorges de la Loire et la plaine du Forez » :

    Aujourd’hui aussi nous allons suivre la Loire, mais vers le sud avec plus de relief. Nous passons d’abord par le barrage de Villerest où le niveau d’eau est largement supérieur à notre passage lors de notre VI jusqu’au Mont-Gerbier-de-Jonc en 2022. Nous redécouvrons ensuite le château de La Roche et nous continuons jusqu’à Pommiers-en-Forez où il y a un imposant prieuré Clunisien. Sur le retour nous passons par le joli petit village de caractère de type médiéval qu’est Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire, niché sur un promontoire dominant la Loire.

 

Mercredi 24 juillet « les Monts de la Madeleine » :

    Cap à l’ouest pour aller dans les Monts de la Madeleine par de petites routes sinueuses jusqu’à Saint-Just-en-Chevalet. Nous continuons à serpenter le long des cours d’eau puis nous montons petit à petit en passant par Saint-Nicolas-des-Biefs pour atteindre ensuite le col de la Loge des Gardes (1077 m). Un arrêt s’impose au rocher de Rochefort, d’où on a un magnifique panorama sur la vallée Roannaise. Nous n’avons alors plus qu’à nous laisser aller pour rejoindre la vallée et la chaleur de Roanne.

 

Jeudi 25 juillet « Journée cyclo festive » :

    Le jeudi c’est la traditionnelle journée du pique-nique. Pour y arriver nous passons par les barrages de Renaison et à proximité nous pouvons contempler le pin Douglas planté en 1892 lors de la construction du barrage du Chartrain. Reconnu arbre remarquable en 2021, il mesure environ 67 m pour 4 m de circonférence, c'est l'arbre le plus haut de France. Nous arrivons au col de la Croix du Sud (763 m) par une petite route boisée en suivant le ruisseau de la Tâche. Nous revenons dans la vallée au nord de Roanne à Mably sur les bords de l’étang du Merlin pour le pique-nique.

Vendredi 26 juillet « Découverte du Brionnais »

   Nous reprenons le départ du circuit du lundi jusqu’à Pouilly-sous-Charlieu (c’est-à-dire 21 kilomètres d’itinéraire connu). Nous passons par Charlieu, charmante commune faisant partie des 100 plus beaux villages de France. C’est en 870 que des moines bénédictins décident de fonder une abbaye, autour de laquelle la ville se développera. Nous suivons la rivière le Sornin jusqu’à La Clayette pour contempler son château qui est un véritable joyau niché au cœur du Charolais-Brionnais en Bourgogne du Sud. Erigé en 1380 au bord du lac, il est entouré d'eau, ce qui en fait l'un des sites les plus pittoresques de Bourgogne-Franche-Comté. Le retour se fait par Chauffailles et ensuite Pouilly-sous-Charlieu et retour par le bord du canal, identique qu’à l’aller. Avec Chantal nous décidons de passer par Nandax avant de rentrer sur Roanne par les bords de Loire. Par contre ce que l’on n’avait pas prévu c’est qu’il y a un ruisseau à gué à traverser. Un petit bain de pieds rafraîchissant avant de rentrer ne fait pas de mal !

Samedi 27 juillet « Bourbonnais et côte Roannaise » :

   Pour clore cette semaine nous partons vers le nord-ouest à travers les prairies verdoyantes à la limite de l’Allier. Nous passons par La Pacaudière puis Ambierle avec son abbaye bénédictine fondée au Moyen-Age et son église avec sa toiture en tuiles vernissées. Ensuite nous arrivons dans le charmant village de Saint-Haon-le-Châtel qui domine la vallée Roannaise sur un éperon rocheux, ayant des remparts et de belles maisons à colombages.

Dimanche 28 juillet « Défilé de clôture » :

    Le discours de clôture a lieu en bord de Loire à côté du port de plaisance. C’est aussi l’occasion pour le club Roannais de remettre la « Rame de la Galère » au futur organisateur de la Semaine Fédérale 2025, c’est-à-dire le CODEP du Loiret représenté par Benoît GROSJEAN. Après cette petite cérémonie de clôture, le défilé peut déambuler dans les rues de Roanne jusqu’au village fédéral au Scarabée.

Vous êtes ici : Accueil Activités Cyclotourisme Semaine Fédérale 2024 à Roanne