Jeudi 15 août
- Détails
- Mis à jour : 11 septembre 2024
- Écrit par Joël Renault
Le jeudi 15 août, Maryvonne nous propose une sortie sur la journée à Courcelles le Roi.
Ceux qui ne peuvent rouler que le matin partent avec nous, et alors que nous pensions n’être qu’une poignée, nous nous retrouvons 15 ! Beau score pour un jour creux du mois d’août. L’objectif du jour est de rallier Courcelles le Roi, au sud de Pithiviers.
Nous passons par Neuville, avec bien-sûr la pause café traditionnelle sur la place, où nous sommes toujours accueillis avec une joyeuse exubérance. Ensuite petit arrêt à Chamerolles, puis Courcy aux Loges et enfin Courcelles : à première vue, c’est un petit bourg plutôt endormi, aucun commerce, beaucoup de volets fermés. Que sommes-nous venus faire là ?
En fait, le passé de cette bourgade a été prestigieux, comme son nom le laisse supposer : plusieurs rois y ont séjourné, même si l’ancien château est aujourd’hui bien discret. Il n’en subsiste qu’une tour et une petite partie habitable peu visible. Louis XI et Charles VIII y sont venus plusieurs fois, mais la Guerre de 100ans, la Révolution et la Seconde Guerre mondiale n’ont pas laissé grand-chose. Heureusement, les propriétaires actuels font ce qu’ils peuvent pour faire revivre ce qui peut l’être.
Autre curiosité, l’Eglise St Jacques le Majeur. A première vue, c’est une église plutôt banale, mais lorsqu’on en fait le tour on découvre un vaste chœur en ruine et une petite chapelle derrière le clocher. Une église était déjà là au XIIème siècle, et au XVème siècle le seigneur du lieu conçoit un projet grandiose : il veut édifier une Chapelle Royale ! Malheureusement, il est fait prisonnier à la bataille d’Azincourt. Tout s’arrête, même si les archives attestent quand même de travaux d’agrandissement terminés au XVIème. Le temps fait son œuvre, et de vicissitudes en restaurations, on se trouve aujourd’hui devant un ensemble en trois entités, dont on perçoit mal le lien : l’église assez banale, maintes fois modifiée, la belle partie en ruine, et la petite Chapelle St Hubert, remarquable par ses peintures murales mais nous n’avons pas pu en avoir la clé. Au fil du temps, ces lieux ont vu passer des pélerins sur la route de St Jacques de Compostelle, des notables , des rois, et bien-sûr des tas d anonymes comme nous.
Il faut alors penser au pique-nique, ce sera en forêt d’Orléans, au Carrefour des 8 Routes. Une crevaison en guise d’apéritif, et on réussit à trouver un coin accueillant et à l’ombre vers 13 heures. Bon moment reposant et convivial .
Pour le retour les nuages protecteurs ont disparu, le soleil tape bien, heureusement on profite de l’ombre des arbres sur les petites routes et au bord du canal.
Une belle journée culturelle et sportive, au cœur de l’été, merci Maryvonne !