Séjour club à Saint Sauveur d’Emalleville en Seine Maritime
- Détails
- Mis à jour : 4 septembre 2024
- Écrit par Aurore Renault
Dimanche 25 Août
Et c’est parti pour une semaine de cyclotourisme dans le Pays de Caux. Pour ce premier jour, c’est une remise en jambe et la découverte du terrain : 50,5km et 467m de dénivelé pour commencer sur le petit parcours et bien entourée par Micheline et Odile avec Guillaume comme guide et Claudine comme serre-fil ! Direction Etretat et la fameuse falaise d’Aval avec son arche blanche. Quelques gouttes de pluie succèdent à un temps gris pour ensuite laisser place à du soleil ! Pas de doute, nous sommes au bord de la mer ! Après un pique-nique à Epreville, où nous attendons ceux du grand circuit qui sont allés jusqu’à Yport, nous repartons tranquillement au gîte par les terres.
Lundi 26 Août
Aujourd’hui nous allons réaliser notre plus grand des petits parcours (au départ, nous partions pour 80km mais nous ne savions pas que nous allions faire une petite rallonge !). Sous un temps nuageux, nous passons par Harfleur et longeons le stade Océane du Havre avant de découvrir sa zone portuaire et son écluse François Ier. Nous laissons derrière nous les gros bateaux pour nous diriger vers le pont de Normandie qui grossit au fur et à mesure que nous avançons dans la réserve naturelle de l’estuaire de la Seine. De façon disciplinée et à pied (respect du code de la route oblige), nous prenons le pont pour découvrir de haut (plus de 50m !!) l’estuaire à marée basse sous un temps qui se dégage. Nous retrouvons les autres qui nous attendent en centre-ville d’Honfleur et arrivons en même temps qu’un petit groupe d’irréductibles qui a décidé de faire une rallonge supplémentaire. Nous pique-niquons tous ensemble au pied du chantier de la reconstruction du bateau de Guillaume le Conquérant, la Mora, et face au port. Après une visite de la ville, nous rebroussons chemin pour reprendre le pont de Normandie dans l’autre sens (et cette fois à marée haute ! tandis que le grand parcours se dirige vers le bac de Quillebeuf-sur-Seine pour débarquer à Port Jérôme) et nous longeons une voie de chemin de fer transportant des containers. Le circuit prévoyait de traverser le canal de Tancarville sur le pont du Hode mais malheureusement celui-ci était en travaux et les ouvriers du chantier nous ont dirigé vers la déviation et l’écluse de Tancarville soit au final 12km de plus. Heureusement Danielle et Chantal nous avaient ravitaillé d’une part de flan chacun que nous avons mangée en dessous du Pont de Tancarville avant de remonter sur le plateau à la sortie de Tancarville et de rentrer au gîte. Bilan de la journée 92km, 500m de dénivelé, un grand bol d’air et de soleil !
Mardi 27 Août
Cette fois, nous ne partons pas du gîte à vélo mais faisons un départ déporté pour le petit parcours tandis que le grand, lui, part du gîte. Nous déposons les 2 voitures à Bolbec à 17km de Saint Sauveur d’Emalleville. Et c’est parti pour une petite grimpette comme dirait Didier ! Direction Caudebec-en-Caux / Rives en Seine en passant par Lanquetot (mais celui-là ne fait pas de camembert !). Nous pédalons sur une piste cyclable qui longe la Seine avec par moment un peu d’air comme dirait encore Didier. Après notre jonction avec le grand circuit pour pique-niquer sur les bords de Seine (et sur des tables que pique-nique), nous quittons le fleuve et passons par Notre Dame de Gravenchon puis visitons Lillebonne avec son forum antique et sa tour Guillaume le Conquérant (le grand parcours verra également le théâtre antique de son côté). Après s’être tous retrouvés à Lillebonne (grâce à Didier qui a dû réparer une crevaison), nous repartons pour l’abbaye du Valasse puis nous nous séparons : le grand parcours rentre à vélo et le petit pédale vers Bolbec pour rentrer en voiture. Une journée bien agréable avec 62,5km et 250m de dénivelé.
Mercredi 28 Août
Pour cette deuxième journée de départ déporté, nous garons les voitures à Thiéteville et nous pédalons en direction de la mer à travers le pays de Caux direction Veulettes sur Mer et Saint Valéry en Caux avec vue sur son phare. Nous retrouvons le grand circuit pour pique-niquer à Ingouville. Comme toujours Danielle et Chantal nous sortent de la voiture et de la glacière des salades de crudités, du pain, de la viande, des chips, des tomates, du fromage, des crèmes aux œufs, des crèmes caramel, chocolat ou vanille, des pommes, du raisin, des bananes, des pêches, des abricots et nous terminons toujours par du café accompagné de son carré de chocolat noir ou au lait ! Bref de quoi satisfaire tous les goûts et toutes les envies ! Et pour l’après-midi, elles nous préparent notre petit ravito que nous emmenons sur nos vélos, soit du flan soit une part de cake/gâteau confectionné par les participants du séjour ! Bien repus, nous enfourchons nos vélos pour continuer le circuit passant par Vittefleur et Cany-Barville où nous prenons une ancienne voie de chemin de fer devenue voie verte dite « route du lin » agréable car ombragée avec une montée régulière vers le plateau. Nous pourrons dire que du lin, nous en aurons vu !! Couché par terre en train de sécher, retourné, bottelé, avant/après récolte des graines ! Nous ne l’aurons juste pas vu en fleur ! Mais pour ça, il fallait venir plus tôt car la fleur ne fleurit pas longtemps : 2 ou 3 jours tout au plus !! Au compteur, 62,5km et presque 500m de dénivelé.
Jeudi 29 Août
Fini les départs déportés, aujourd’hui c’est circuit commun pour tous ! En effet, pour les grands parcours, c’est une journée de « repos » ; pour les petits circuits, c’est une façon de mesurer notre endurance des précédents jours ! Ainsi, nous partons tous direction Le Havre en passant par Cauville-sur-Mer. Avant de descendre sur Le Havre, nous faisons une halte au phare de la Hève. Au Havre, c’est quartier libre d’une heure et demie : une partie du groupe fait souffler les vélos au niveau du parvis de la cathédrale et part explorer les alentours à pied, tandis que Pascal, Joël, Chantal et Evelyne sont motivés pour faire une boucle de 10km de vélo en ville vers les principaux lieux touristiques comme les jardins suspendus et le fort entre autres. De notre côté avec Guillaume, nous conservons les vélos mais restons dans la partie « basse » du Havre ce qui nous permet de faire le tour du bassin du Commerce à partir de la place du Général de Gaulle et du monument Le Volcan, de visiter l’église Saint Joseph avec son architecture moderne, ses sièges en strapontins, ses jeux de lumières intérieurs et son atmosphère calme, paisible et relaxante, puis direction l’hôtel de ville, la maison de l’armateur proche du marché aux poissons et en face de la Sorcière de la mer avant de retrouver les autres au niveau de la cathédrale pour pique-niquer. Nous rentrons tous ensemble par les terres en passant par Harfleur, Montivilliers et Epouville. Dans une montée, nous avons « joué » à je te dépasse/tu me dépasses avec un camion poubelles, tellement pris au jeu qu’il en a oublié de ramasser une ou deux poubelles … Une virée de 65km et presque 400m de dénivelé.
Vendredi 30 Août
Aujourd’hui, nous restons dans les terres direction Allouville-Bellefosse en passant par Manneville-la-Goupil et Bréauté. Le but du parcours : le chêne-chapelle d’Allouville, vieux de 1200 ans (contemporain de Charlemagne), il accueille deux petites chapelles à l’intérieur de son tronc creux et auxquelles on peut accéder par un escalier en bois qui fait tout le tour de l’arbre. Nous poursuivons en direction du pique-nique à Valliquerville où les nuages nous rattrapent. Pour le retour, nous échangeons Chantal, venue avec nous sur le petit parcours le matin, avec Dominique dont la selle, trop haute, lui a causé quelques vicissitudes pendant ce séjour ! Quelques gouttes commençant à tomber, nous accélérons la cadence de pédalage. Heureusement, le vélo de Guillaume a eu la bonne idée (selon moi et mauvaise selon Guillaume !) de rouler sur une pierre affutée, il a fallu changer la chambre à air arrière, ce qui m’a permis de reprendre un peu de souffle avant de terminer les 5 derniers kilomètres. Bilan de la journée, 75km et 400m de dénivelé !
Samedi 31 Août
Dernière journée du séjour ! Direction Fécamp ! Visite de la ville avec le palais bénédictine, l’abbatiale de la Sainte Trinité, les restes du palais ducal avant de descendre sur la partie portuaire de la ville. Et ensuite, eh bien ensuite, il faut remonter sur le plateau. Finalement, le grand parcours a été réduit, 3 sont partis faire le circuit initial, les autres ayant coupé. Côté petit parcours avec Evelyne, Chantal, Dominique et Guillaume, nous avons légèrement modifié le circuit pour prendre une côte plus régulière. C’est le seul jour de la semaine où nous n’avons pas pique-niqué tous ensemble. Nous avons enchainé les montées et descentes jusqu’à Bec-de-Mortagne où Danielle et Micheline sont venues nous apporter le pique-nique au bord d’une petite rivière. Puis nous sommes rentrés par Bornambusc et raccrochés les vélos au bout de 60km mais avec 620m de dénivelé dans les pattes ! Comme chaque soir, nous nous sommes retrouvés dehors sur les chaises de jardin pour partager un apéritif (avec/sans alcool) avant de passer à table et de manger les plats que le traiteur nous avait préparés et livrés ! Quelques idées ont été émises pour les prochains séjours 2025 et 2026 : Vendée ? Morvan ? Quel que soit l’endroit, nous aurons encore droit à de supers parcours adaptés pour tous les niveaux, concotés par Joël et aidé par Michelle !