Dodécaudax du 27 octobre
- Détails
- Mis à jour : 11 novembre 2024
- Écrit par Christophe Bourienne
Dimache 27 octobre :
Le rendez-vous était donné pour un départ à 7h15 devant les statues de Roger Toulouse pour les sociétaires de l’Orléans Cyclo Touriste qui le souhaitaient.
Bien qu’une heure de sommeil supplémentaire nous soit accordée, nous étions deux à prendre le départ : moi et ma monture ! Je pense que mes traditionnels acolytes avaient senti la ballade sans intérêt.
S’extraire d’Orléans par le nord n’est jamais une sinécure ! Une fois cette première étape franchie on s’enfonce dans la Beauce. Les villages s’espacent de plus en plus. Ce phénomène fut largement accentué ce matin avec un important brouillard créé par la pluie tombée durant la nuit.
Ensuite, passé Rouvray Saint Denis, il fallait franchir l’ancienne RN20. Je pensais que la trace utilisait un pont mais il n’en était rien ! Il fallait la traverser avec une traditionnelle intersection. Réaliser cela, même un dimanche, est tout bonnement suicidaire !
Mes péripéties continuent après avoir longé la voie de chemin de fer. C’est dans un véritable bourbier que je me suis engagé. Initialement il s’agissait d’une route bitumée mais le passage des tracteurs l’avait copieusement transformée en y déposant des centimètres de terre. Celle-ci n’a pas manqué de remplir le garde-boue qui porte bien son nom. Il a donc fallu démonter la roue avant pour tout retirer et rendre la rotation de la roue à nouveau possible.
Puis la seconde ligne droite de 50km à travers la Beauce se présente jusqu’à Malesherbes. Si je ne savais pas pourquoi je ne m’y étais jamais arrêté, maintenant je sais. Le centre-ville est sans intérêt. Je suis un peu sévère car la mairie était bien décorée pour Octobre rose. De plus, il y a de jolies maisons en contre-bas.
Alors la troisième ligne droite monotone de 50km m’emmène jusqu’à Saint Benoit sur Loire. L’Abbaye de Fleury est en cours de rénovation mais le soleil apparait enfin. Le retour le long de la Loire est magique ! Je resterai donc sur cette dernière image pour effacer la monotonie de cette trace que je ne réitérerai pas.
Christophe et Joël avaient vu juste : il ne fallait pas m’accompagner aujourd’hui ! Mais le chapitre 10 de mon Dodécaudax 2024 est réalisé.