Les Bacchantes du 11 novembre
- Détails
- Mis à jour : 11 novembre 2024
- Écrit par Christophe Bourienne
Lundi 11 novembre :
Depuis plusieurs années, je suis un lecteur assidu de Bike Café. J’y trouve des articles variés tant sur le matériel, que sur les hommes qui créent, conçoivent ou imaginent des accessoires ou des vélos. Il y a aussi de beaux articles sur de magnifiques aventures.
Le 24 septembre puis le 5 novembre, je découvre les Bacchantes à travers deux articles. L’idée de Patrick Van Den Bossche et de ses acolytes, est d’aller de Paris à Aix en Provence en pignon fixe. Par chance, un de leurs partenaires, Zefal, a concocté une boucle dans le Loiret pour le 11 novembre. Je ne pouvais pas ne pas être présent. Le leitmotiv est de vivre une aventure à vélo pas sérieuse pour une cause sérieuse. Cette cause est la lutte contre le cancer de la prostate.
Après Octobre rose, force est de constater que la communication sur les cancers masculins est rare pour ne pas dire inexistante. Pourtant les conséquences sont tout autant dramatiques. C’est un sujet tabou chez les hommes. Alors mes amis sportifs et/ou cyclistes qui êtes habitués à résister à la douleur, ne négligez pas ces dernières. Allez consulter ! Mieux vaut perdre une heure pour rien que passer à côté d’une pathologie sérieuse. Ces maladies découvertes tôt, permettent d’être soignées efficacement dans la plupart des cas.
Ceci est une synthèse des formidables échanges que j’ai eus ce matin sur le parcours de 81 km avec Patrick. Il était accompagné de Thierry Saint-Léger qui est la référence française en matière de pignon fixe longue distance, Alain Magré ancien triathlète, Thierry Malécot et Jean-Yves Eudeline le régional de l’étape. Enfin, je remercie très chaleureusement Matthieu Brunet de Zefal pour son accueil et le fait de porter cette cause qui me tient à cœur.
Vous l’aurez compris mes aventures médicales d’il y a 30 ans m’obligeaient à être présent. Je mesure l’extraordinaire chance que j’ai à chaque kilomètre parcouru sur mon petit vélo. Alors participer à cet évènement fut un réel plaisir.
La cerise sur le gâteau fut de retrouver Joël, mon ami de l’OCT. Encore une fois nous nous sommes retrouvés tous les deux, sans nous concerter avant, dans une aventure non préméditée, singulière mais tellement riche.
Partis de Jargeau, nous avons longé la Loire jusqu’à Orléans que nous avons traversée. Puis nous avons poursuivi plein ouest avant de bifurquer à Cléry Saint André. Puis le retour nous a menés vers Mézières les Cléry, Ardon, Marcilly en Villette avant de retourner au point de départ. Les organisateurs roulant en PF, j’avais sorti mon single speed. Il a répondu présent même si au-dessus de 30km/h, mon développement m’imposait une cadence de pédalage trop rapide et donc inconfortable. Les « déraillés » roulaient à vive allure, je me suis calé à celle de Patrick et nous avons beaucoup discuté.
Merci à lui, à ses acolytes, à Matthieu et aux partenaires dont Zefal pour cette belle matinée de vélo.