Dodécaudax d'avril
- Détails
- Mis à jour : 8 avril 2025
- Écrit par Christophe Bourienne
Après avoir étudié l’organisation familiale d’avril, la seule possibilité pour réaliser mon Dodécaudax était le samedi 5 avril.
Aucun de mes amis de l’OCT ou du CJF n’était disponible pour m’accompagner.
En parallèle, et à deux reprises si je ne trompe pas, la randonnée dans le malesherbois proposée par Joël a été annulée à cause des intempéries. Comme la future choisie n’est pas compatible avec mes impératifs professionnels, j’ai greffé un aller et un retour à la trace initiale.
Comme à chaque fois, la traversée de la Beauce est monotone voire désagréable avec le vent de face qui était relativement fort. Cela s’est vérifié de Neuville aux bois à Pithiviers. Arrivée dans la sous-préfecture, les odeurs du marché m’imposent un arrêt pour une première collation.
Après avoir quitté Pithiviers, le parcours jusqu’à Méréville est très agréable. J’ai par exemple rencontré un magnifique renard. Puis dans la longue ligne droite qui m’emmène jusqu’à Malesherbes, la monotonie est rompue par un rallye de Bugatti qui me double. Je reconnais notamment celle qui participa au Raid des Neiges de 2010 à 2012. Par chance ils se sont arrêtés à Malesherbes et j’engage la conversation. Nous nous rappelons avec plaisir les deux éditions les plus enneigées que nous ayons vécues.
Après avoir pique-niqué, je reprends la route notamment sur la boucle très agréable au nord de Malesherbes. Il commence à faire plus de 25 degrés. Les cimetières ayant été absents, je m’arrête dans un charmant bar à Briarres sur Essonne pour me désaltérer. Puis à Puiseaux, je me mets sous les magnifiques halles pour soigner mon œil. A partir de cet endroit le vent est enfin favorable ; il était temps nous étions déjà au kilomètre 142.
Je me laisse porter par Eole. Mais au kilomètre 177, une sérieuse fringale se présente accompagnée d’un début de crampe. Je profite des victuailles restantes qui me permettront de rentrer sans encombre.
Ce fut encore une belle journée de vélo accompagnée d’un magnifique soleil.