Dodécaudax de septembre
- Détails
- Mis à jour : 24 septembre 2025
- Écrit par Christophe Bourienne
Le MSD Chartres organisait le samedi 20 septembre son dernier BRM de la saison. Nommé Le Convivial, il consiste à ce que les cyclos choisissent un des quatre départs possibles (Chartres, Nogent le Roi, Vernouillet et Montigny le Bretonneux) et les rallient les uns après les autres car ils faisaient également office de ravitaillement. Ce sont donc un peu plus de 300 participants qui s’alignaient au total sur les 4 départs.
Arrivé tout juste à 7h30, l’ensemble des partants étaient déjà prêts devant le stade de Rechèvres. Je récupère ma carte de pointage et attends que les amis du CJF soient également prêts à partir. Nous nous élançons, moi à l’arrière prenant leur roue et nous traversons Chartres à un bon rythme. Au sein du Cercle Jules Ferry, les on les appelle les costauds. Je peine déjà le dimanche à les suivre lorsque je me joins à eux, je sais donc que je ne tiendrai par leur rythme sur 200 bornes. Je me laisse alors distancer tout doucement mais ils restent en ligne de mire jusqu’au premier pointage à Baillolet au kilomètre 22. Les organisateurs ont mis un code à scanner avec les smartphones ; cela leur permet d’être informés en temps réel du passage des participants.
La pluie commence alors à tomber sérieusement. Pendant que chacun s’équipe, je repars sachant qu’ils me doubleront rapidement. Je ne croyais pas si bien dire, ma roue avant commençant à flotter sérieusement. Je m’arrête pour réparer cette crevaison au kilomètre 24. Les participants me doublent les uns après les autres. Une fois ce pneu récalcitrant réparé, je repars à mon rythme.
Je profite de la traversée de Maintenon pour pointer le BPF sur l’application FFVélo. Arrive ensuite le pointage à Nogent le Roi. Non seulement le ravitaillement est bienvenu, mais j’emprunte une véritable pompe pour bien faire la pression de la roue réparée.
Serein je repars et retrouve Elisabeth et Gérard, un charmant couple que je croise régulièrement sur les BRM. Ils ont 17 Paris-Brest-Paris à eux deux. Nous traversons la forêt ensemble et évitons de sacrés nids de poule pour ne pas dire d’autruche ! Au hasard d’une halte et après une vingtaine de kilomètres, je poursuis mon chemin seul sous la pluie drue.
Le CP3 de Montigny me permet de déjeuner à l’abri de la pluie. Rassasié, je repars une nouvelle fois et sors de cette agglomération. J’ai un véritable sentiment d’insécurité lorsque je suis doublé par un cortège de fous furieux au volant de berlines ultra puissantes.
Je retrouve alors la campagne, le ciel s’éclaircit et l’après-midi s’annonce agréable. La trace s’oriente plein ouest et le vent fort et perpendiculaire n’est pas facilitant. Arrive la dernière bosse que je franchis en compagnie de David qui vient du Mans et qui réalise son premier BRM. Nous basculons ensemble sur Vernouillet et allons pointer au CP4, lieu du dernier ravitaillement.
Restent 45 kilomètres avec un vent contraire particulièrement fort. Je suis stoppé dans mon effort par une nouvelle crevaison, cette fois sur le pneu arrière. Rapidement réparée, je remonte en selle et file vers l’arrivée. Bien content d’apercevoir la cathédrale, plus d’une heure après les copains du CJF, je salue les organisateurs présents à l’arrivée avant de rentrer à la maison.