Dodécaudax de la Saint Valentin
- Détails
- Mis à jour : 17 février 2026
- Écrit par Christophe Bourienne
Le 14/02, tout le monde sait que c'est la Saint Valentin. Au Cercle Jules Ferry, une randonnée était organisée pour cette occasion. Pour y participer il fallait prendre le train jusqu'à Vierzon. 6 couples de copains avaient répondu présents. L'idée était de parcourir 200 kilomètres avec une trace en forme de cœur. Bien évidemment le parcours passait par le village de Saint Valentin.
Nous quittons Vierzon un peu après 8h sous la pluie et dans le froid. Nous longeons le canal du Cher vers l'ouest. Le chemin est jonché de petites branches et il faut être très vigilant. Je ne suis pas serein du fait de ma vision perfectible et des fortes rafales perpendiculaires à notre direction.
Arrivés à Saint Julien sur Cher, nous obliquons plein sud. Le vent de 50km/h nous pousse et nous arrivons rapidement à Saint Valentin au kilomètre 73. Nous ne manquons pas de prendre les photos souvenirs. Puis nous faisons quelques mètres afin de faire tamponner notre carte de route à la POSTE. Des cartes postales sont en vente et des bonbons en forme de cœur sont mis à disposition. A la sortie, une journaliste de la NOUVELLE REPUBLIQUE nous prend en photos. La mairie n'est pas loin et très joliment décorée. Le village et le groupe vivent d'amour !
Encore quelques mètres de parcourus jusqu'à la salle des fêtes pour se réchauffer avec un bon café chaud pour la plupart des membres du groupe. Certains s'interrogent à prendre le train à Bourges pour rentrer afin de ne pas affronter le vent sur le retour.
Nous enfourchons alors à nouveau nos montures et au kilomètre 91, à Meune-Planches, nous tournons vers le nord-est. Le vent devient notre ennemi. Les costauds se relaient en avant du groupe. Même si nous nous protégeons les uns les autres, le fait de se décoller de quelques centimètres de celui qui nous précède nous oblige à faire un effort très conséquent pour se recoller à la roue. Je peste contre moi-même à chaque faux-plat ; je suis dans le dur.
Vers Saint Ambroix, une pause bienvenue nous permet de grignoter. Passé Saint Florent sur Cher la végétation nous protège. A Bourges une longue halte dans une boulangerie nous permet de nous réchauffer et de nous restaurer. Ce sont 140km qui ont été parcourus. Le groupe est soudé ; il va poursuivre sa route jusqu'au bout.
La forêt nous protège, le rythme est plus calme ; je prends beaucoup de plaisir à être ici avec les copains. Au kilomètre 160 nous reprenons vers le sud-ouest jusqu'à Reuilly. Nous n'avons pas le temps de nous arrêter pour une dégustation car il ne faudrait pas louper le train du retour. Nous terminons la boucle de notre cœur et reprenons vers le nord, vers Vierzon. Dernière photo pour certains au village de Chéry, nous sommes toujours dans le thème de la randonnée. Nous arrivons à l'heure à la gare et montons, fatigués mais heureux, dans le train de 18h18.
Accessoirement mon dodécaudax de février est validé. Ce fut surtout une belle aventure remplie de beaux sentiments. Merci les copains du CJF !