SNEJ 2015 à Pont-à-Mousson (54)
- Détails
- Mis à jour : 10 août 2016
- Écrit par Joël Renault
Semaine Nationale et Européenne des Jeunes
Du 11 au 19 juillet 2015
Départ d'Ormes samedi matin 11 juillet en car pour la semaine jeunes de Pont-à-Mousson. Après le chargement des vélos et des bagages et un dernier "au revoir" nous partons pour la Lorraine.
Nous nous arrêterons pour pique-niquer après Troyes à Piney sous une ancienne halle en limite du parc naturel régional de la forêt d'Orient. Nous arriverons vers 16 heures à Pont-à-Mousson. Là, déchargement des bagages à l'entrée du campement. Nous serons installés pour la semaine sur un terrain de football. Après cela il faut faire le transfert des bagages et des vélos jusqu'à notre emplacement et monter les tentes.
Dimanche 12 juillet :
Parcours VTT Nord-Est, c'est un circuit panoramique suivant la ligne de crête de la côte de Moselle Est en direction de Metz. Nous passons par la côte du Xon comportant un monument se rapportant aux premiers combats de la Guerre de 1914. De là nous avons une magnifique vue sur la Moselle et Pont-à-Mousson. Nous continuons vers la côte de Froidmont où il y a une chapelle de pélerinage et un peu plus loin le monument du premier mort français de la Guerre de 1914. Ensuite nous reviendrons par la vallée de la Moselle.
Ce soir il y a la cérémonie officielle d'ouverture de la Semaine Jeunes, suivie d'un petit rafraichissement.
Lundi 13 juillet :
Parcours VTT Sud-Ouest, ce circuit nous enmmène dans la forêt domaniale de Puvenelle. De ce côté là aussi il nous faut sortir de la vallée de la Moselle qui se situe à une altitude d'environ 180 mètres pour dépasser les 300 mètres. Il fait chaud mais en sous-bois cela est supportable, ce que nous pourrons constater lorsque nous reviendrons dans la ville.
Ce soir il y a le début des jeux interligues avec notamment la course en sac et les porteurs d'eau.
Mardi 14 juillet :
Pas de parcours aujourd'hui, c'est le rallye dans la ville, qui nous conduira tout de même à Mousson en empruntant le côté le plus difficile. Quelle splendide vue panoramique avons nous droit à la chapelle de lumière et sur le site de l'ancien château.
En soirée, un bon groupe se forme pour assister au traditionel feu d'artifice du 14 juillet. Le pont est noir de monde et le spectacle est magnifique. Après un petit tour jusqu'à la place Duroc pour profiter du bal et de l'ambiance, nous reviendrons au campement.
Mercredi 15 juillet :
La journée tourisme nous ramène un siècle en arrière, dans les tranchées de la première Guerre Mondiale. Avec la visitedu fort de Liouville, les tranchées de Saint-Baussant, les tranchées d’Apremont et la butte de Montsec où il y a un monument Américain. A midi, le lac de Madine est le lieu de rassemblement pour le déjeuner, avant de continuer les visites qui ne sont pas faites dans le même sens pour tout le monde.
Jeudi 16 juillet :
Parcours VTT Nord-Ouest, après être sortie de la vallée nous restons en lisière de forêt et avons de magnifiques vues sur la vallée de la Moselle. Avant d'arriver à Prény, nous coupons la ligne de TGV et une belle montée nous attend pour arriver au coeur du village. Nous continuons en passant par les ruines du château de Prény. Plus loin dans la forêt nous arrivons à la fontaine des 4 goulots de l'armée Allemande qui servait pour les chevaux. De là le retour sera assez facile sur de bons chemins et une magnifique descente goudronnée avec un beau panorama sur la vallée.
Vendredi 17 juillet :
Parcours VTT Ouest, cette dernière randonnée nous fera découvrir les villages du front du saillant de Saint Mihiel dont il ne reste que quelques vestiges. Nous empruntons la tranchée des Carmes avant d'arriver au monument de la Croix des Carmes, érigé en souvenir des morts des violents combats du bois Le Prêtre. Un guide du Souvenir Français nous retrace l'historique. Ensuite nous pénétrons en sous bois où l'on découvre les traces des combats par la présence de tranchées, des réseaux de barbelés, des sapes et bien sur des trous d'obus un peu partout. Nous passerons ensuite par d'anciens villages dont il ne reste rien et qui ont été reconstruits quelques kilomètres plus loin sur des sites moins ravagés par les combats. Nous rentrerons directement au camping en empruntant la tranchée de Mamey.
Samedi 18 juillet :
Dernier jour de la semaine, ce matin pas de sortie, il faut commencer à ranger les affaires à l'intérieure des tentes. Pour le midi, dernier repas pris sous les barnums. Ce soir c'est le repas de clôture et dimanche nous prendrons le petit déjeuner de l'organisation. Après le repas nous enfilons le maillot de la ligue du Centre pour la traditionnelle photo. Ensuite c'est le départ pour le défilé dans la ville. Nous voilà partis pour le défilé, mais la vitesse est trop élevée et notre ligue est coupée en deux. Lorsque la jonction s'opère, des feux tricolores font scinder toutes les ligues. Nous suivons donc la Bretagne et ne sachant pas trop par où passer nous arrivons dans un cul de sac, après un demi-tour nous retournons directement place Duroc qui est le lieu de rassemblement. Nous repartons ensuite vers notre campement alors que d'autres passent par la permanence, ce qui fait que nous sommes les premiers à l'entrée du stade et nous faisons alors une haie d'honneur avec les vélos pour les suivants et ainsi de suite.
Nous allons à la remise des diverses récompenses des jeux interligues et des critériums route et VTT. Ensuite c'est le discours de clôture et la présentation des prochains organisateurs pour la SNEJ qui se déroulera en Aquitaine. Après le vin d'honneur c'est le repas avec des plats du terroir pour clôturer cette bonne semaine.
Dimanche 19 juillet :
Ce matin il ne faut pas tarder pour aller au petit-déjeuner, ensuite il y a le démontage des tentes et le chargement des bagages et des vélos. Notre car est déjà là, nous l'avons aperçu la veille au retour du repas de clôture.
Nous partons vers 9h00 et sur la route du retour nous nous arrêterons sous la même halle que pour l'aller. Nous arrivons à Ormes vers 17h00 au terme d'une semaine bien remplie.