A la rencontre du trait d'union 2018

Dimanche 29 juillet :

       Pour notre sortie dominicale la destination était toute trouvée, car en effet le Trait d'Union faisait étape à Orléans. Le Trait d'Union rallie la ville de la Semaine Fédérale de l'année passée à celle de l'année en cours, et les jeunes arrivent pour l'ouverture de la nouvelle semaine. C'est donc de Mortagne-au-Perche qu'avait lieu le départ officiel du Trait d'Union le samedi et faisaient étape à Chartres. Pour la journée du dimanche leur hébergement était à l'auberge de jeunesse d'Orléans-la-Source. Nous nous retrouvons à douze au départ du théatre pour partir à l'assault de la Beauce. Nous passons par les bois de Bucy-Saint-Liphard et après avoir traversé la route du Mans nous nous retrouvons à découvert. Heureusement le vent est assez favorable et nous emmène rapidement vers Coinces et Sougy où nous faisons un petit arrêt. Alain nous quitte pour prendre le chemin du retour, tandis que le reste du groupe continue jusqu'à Tillay-le-Péneux. Là il y a une petite variante pour passer devant le château de Cambrai et traverser le bois de Cambray, avant de se retrouver sur le parcours du Trait d'Union avec le vent en prime qui est de trois-quart face. Lorsque nous arrivons à Loigny-la-Bataille nous retrouvons René, le responsable de ce séjour, devant l'église à côté du musée de la guerre de 1870. Il a perdu les camions et n'arrive pas à les joindre. Peu de temps après, du nouveau, ces derniers sont dans le village suivant à Terminiers où il y a une boulangerie. Nous devons donc remonter sur nos montures pour rejoindre Terminiers. A la sortie de Loigny nous passons devant les monuments des Zouaves et du général Sonis de la guerre de 1870.

     Nous retrouvons l'intendance à Terminiers et attendons les groupes de jeunes avant de manger. Certains jeunes sont assez épuisés par le vent de la matinée et la pause du midi est la bienvenue. Lorsque nous repartons le vent n'a pas faibli. Nous passons par Sougy où nous avions fait un arrêt le matin, ensuite nous arrivons à Chevilly puis aux Chapelles avant de rentrer par la Forêt d'Orléans qui nous coupe du vent. Pour nous rendre à l'auberge de jeunesse nous empruntons la piste cyclable qui permet de traverser l'agglomération sans trop de difficultés. Nous faisons un pot d'accueil pour le Trait d'Union avant de se quitter. 

 

Lundi 30 juillet : 

      Comme convenu, je vais retrouver le groupe au départ de l'auberge de jeunesse pour les accompagner jusqu'au pique-nique. Nous passons par Sandillon puis les bords de Loire. Contrairement à la veille le vent est assez favorable, ce qui permet aux jeunes de réccupérer des efforts de la veille. En arrivant à Jargeau, j'aperçois un maillot de notre club, c'est Etienne qui est venu voir les jeunes. Nous continuons jusqu'à Châteauneuf et de là nous décidons d'aller jusqu'à l'Oratoire de Germigny-des-Prés où un arrêt s'impose. Nous repartons jusqu'à Saint-Benoît-sur-Loire en passant par le port et la piste cyclable qui nous ammène face à la basilique. Nous traversons la Loire à Saint-Père-sur-Loire avec la magnifique vue du château de Sully-sur-Loire. Là en contrebas en bordure de Loire, nous retouvons l'intendance pour le pique-nique. Avant de repartir Jean-Michel arrive pour faire un bout de chemin avec le groupe. De là les plus jeunes retournent vers Saint-Père et Dampierre-en-Burly pour rejoindre Sainte-Geneviève-des-Bois. Les grands continuent par les bords de Loire en passant par Saint-Gondon où je quitte le groupe pour rentrer par la Sologne. Jean-Michel doit continuer jusqu'à Gien, tandis que les jeunes passent par Briare en empruntant le Pont-Canal avant d'arriver à Sainte-Geneviève-des-Bois.

 

 

Vous êtes ici : Accueil Activités Cyclotourisme A la rencontre du trait d'union 2018