Voyage Itinérant Orléans - Bergerac

Du lundi 15 au vendredi 19 avril :

Lundi 15 avril, Orléans – Guilly (118 km) :

Sur une proposition de Claudine, «pourquoi n’irions-nous pas à la concentration de Pâques à Bergerac à bicyclette». Il y avait eu déjà un précédent pour la concentration à Mussidan en 2016, avec uniquement un groupe de filles pour la préparation de «toutes à vélo à Strasbourg».

Petite photo du groupe devant le théâtre avant d’enfourcher nos montures, aujourd’hui nous sommes 13 au total dont 9 femmes, avec Claudine qui ne pouvant pas rouler s’occupera de l’intendance à merveille. Pour cette première étape nous traversons la Sologne et nous allons jusqu’à Mennetou-sur-Cher où nous pique-niquons. Là nous retrouvons des cyclos de Vatan venus à notre rencontre. Petite réception au gîte avec nos accompagnateurs avant de se restaurer et de passer une bonne nuit.

Mardi 16 avril, Guilly – St-Hilaire-la-Treille (116 km) :

Nous partons sous un petit crachin en passant par Fontenay où Claude et Maryvonne nous quittent pour rentrer sur Orléans comme prévu. Nous continuons jusqu’à Saint-Gaultier où nous avons prévu déjeuner, avec des alternances d’averses et d’accalmies. Nous pique-niquons au bord de la Creuse. Pour repartir et donc quitter cette vallée et cette commune, une bonne côte (courte mais bien raide) nous attend. Par la suite nous aurons plus de vallonnements avec des paysages moins monotones et une météo plus clémente pour rejoindre notre hébergement. Ce soir nous sommes en chambres d’hôtes sans dîner sur place, nous allons donc à pied jusqu’au restaurant du village.

Mercredi 17 avril, St-Hilaire-la-Treille – Séreilhac (83 km) :

Ce matin au départ il ne fait pas chaud, heureusement nous commençons par un faux plat ce qui nous permet de ne pas avoir trop froid. Nous passons par Châteauponsac et nous empruntons la route qui passe par le pont romain enjambant la Gartempe. De là, nous empruntons une magnifique petite route qui grimpe pas mal pour sortir de la vallée puis nous rejoignons Cieux par une petite route nous offrant de superbes paysages et de bons vallonnements. Nous arrivons à Oradour-sur-Glane pour notre pique-nique. Nous en profitons ensuite pour faire une visite du village martyr où un massacre a eu lieu le 10 juin 1944 faisant 642 victimes par une division allemande qui remontait vers la Normandie suite au débarquement. Nous reprenons alors nos bicyclettes et nous poursuivons jusqu’à Saint-Victorien où nous traversons la Vienne avant de la longer en direction de Séreilhac. Nous arrivons à notre gîte, très bien aménagé et où nous sommes très bien accueilli, à l’extérieur de la ville dans le centre équestre «les Seychas».

Jeudi 18 avril, Séreilhac – Nailhac (91 km) :

Après un bon petit-déjeuner concocté par notre hôte, nous nous remettons en selle pour rallier les Cars où il reste les ruines d’un ancien château. Les routes sont boisées et agréables avec des vallonnements jusqu’au majestueux château de Jumilhac-le-Grand. Nous nous arrêtons à Sarrazac, petit village paisible pour le pique-nique. Nous passons par Excideuil tout en admirant son château avant d’entamer une bonne côte pour passer de la vallée de la Loue à la vallée de l’Auvézère et ainsi rejoindre Hautefort et son célèbre château perché sur son promontoire. Nous nous attardons un peu dans ce magnifique village avant de continuer vers Nailhac, terme de notre journée.

Vendredi 19 avril, Nailhac – Bergerac (118 km) :

Après un bon petit-déjeuner, nous partons pour notre dernière étape, nous passons par Condat-sur-Vézère charmant petit village traversé par la rivière le Coly en bordure de la Vézère. De-là nous allons longer la Vézère en passant successivement par le château de Losse, le village de Saint-Léon-sur-Vézère, Roque-Saint-Christophe avec son fort et sa cité troglodytique, les Eyzies-de-Tayac qui est la capitale mondiale de la préhistoire. Ensuite nous arrivons à La Bugue pour un pique-nique au bord de la Vézère. Nous passons par Limeuil, commune située au confluent de la Vézère et de la Dordogne et ensuite le belvédère de Sors. Après Trémolat une bonne côte nous attend pour arriver au belvédère du Cingle de Trémolat. Nous descendons sur Mauzac et nous suivons les bords de la Dordogne jusqu’à Bergerac. Nous allons directement à notre hébergement au nord de la ville.

Soit un total de 526 kilomètres, pour notre groupe de 10 personnes sur le vélo (6 femmes et 4 hommes), plus Claudine pour la logistique.

Vous êtes ici : Accueil Activités Cyclotourisme Voyage Itinérant Orléans - Bergerac